Projets européens de Techtera – Focus sur AlpTextyles

03 . 04 . 2024

AlpTextyles : Patrimoine textile, durabilité, circularité – Résultats à mi-parcours

Lancé en novembre 2022, AlpTextyles est désormais à mi-parcours de son déploiement. Co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space, AlpTextyles s’intéresse au patrimoine textile alpin, artisanal comme industriel : son histoire, ses savoir-faire, sa préservation, et sa transmission. De plus, le projet explore la relation entre le patrimoine textile alpin et la circularité, en proposant une approche alternative sur la durabilité dans le domaine textile.

La première phase du projet s’est achevée en mars 2024 par l’organisation d’un événement à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Près de 100 personnes ont participé à cette journée intitulée « The living textile heritage of the Alps », assistant à une série de restitutions d’analyses et de tables rondes couvrant la première année de recherches du projet. L’événement a ainsi abordé un large éventail de sujets, de la cartographie du patrimoine textile alpin actuel aux évolutions réglementaires et politiques, en passant par les questions de sauvegarde du patrimoine, sa propriété intellectuelle, la perception des produits textiles alpins, les particularités esthétiques liées aux Alpes, ou encore la valorisation des ressources.

En parallèle de sa contribution aux recherches présentées lors de cet événement, Techtera a travaillé avec le centre suisse Mediplant sur la thématique de la teinture naturelle des textiles, l’utilisation de plantes tinctoriales endémiques des Alpes et de co-produits des industries de l’agriculture et de la sylviculture. L’entreprise Alliance Machines Textiles, adhérent de Techtera, basée dans le Rhône, s’est associée à cette initiative, en réalisant notamment de la teinture d’écheveaux de laine slovène avec de l’extrait d’écorce de mélèze obtenu par Mediplant. Objectif : envisager des axes de valorisation de co-produits d’activités économiques alpines, dans le cadre de circuits courts et durables.

 Contact : Robin ODDON –roddon@techtera.org

Toutes les actualités