Proneem : Traitement textile antiviral neutralisant l’infectiosité du COVID-19

01 . 09 . 2020

La start-up de biotechnologie marseillaise Proneem lance le premier traitement textile français anti COVID-19, Viral STOP.

Le liquide novateur s’utilise sur le tissu et neutralise le COVID-19. Si des combinaisons entières ne sont pas encore à l’étude pour permettre de se déplacer « en toute sécurité », des gants et des masques fabriqués avec cette nouvelle technologie seront vendus à partir de septembre.

Le procédé tient dans l’ajout d’un liquide qui contient du zinc et des oxydes de zinc, placés dans des microcapsules. Ce sont de toutes petites billes, entre 3 et 10 microns.

« Quand ces microcapsules entrent en contact avec le tissu, elles se cassent et libèrent l’actif à la surface du tissu. Elles détruisent la membrane du virus et l’empêchent d’être infectieux », explique Nathalie Hagege, docteur en biologie moléculaire et immunologie, présidente de Proneem.

L’efficacité du produit a été certifiée pour 30 lavages à 60 degrés.

Au-delà du domaine médical, l’entreprise vise la déclinaison de sa technologie pour le grand public et le secteur hôtelier, notamment pour la blanchisserie industrielle et celle des établissements de santé.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-start-up-lance-premier-traitement-textile-francais-anti-covid-19-1857654.html

Toutes les actualités

Découvrir aussi