

La start-up de biotechnologie marseillaise Proneem lance le premier traitement textile français anti COVID-19, Viral STOP.
Le liquide novateur s’utilise sur le tissu et neutralise le COVID-19. Si des combinaisons entières ne sont pas encore à l’étude pour permettre de se déplacer “en toute sécurité”, des gants et des masques fabriqués avec cette nouvelle technologie seront vendus à partir de septembre.
Le procédé tient dans l’ajout d’un liquide qui contient du zinc et des oxydes de zinc, placés dans des microcapsules. Ce sont de toutes petites billes, entre 3 et 10 microns.
“Quand ces microcapsules entrent en contact avec le tissu, elles se cassent et libèrent l’actif à la surface du tissu. Elles détruisent la membrane du virus et l’empêchent d’être infectieux”, explique Nathalie Hagege, docteur en biologie moléculaire et immunologie, présidente de Proneem.
L’efficacité du produit a été certifiée pour 30 lavages à 60 degrés.
Au-delà du domaine médical, l’entreprise vise la déclinaison de sa technologie pour le grand public et le secteur hôtelier, notamment pour la blanchisserie industrielle et celle des établissements de santé.