Retour aux Actualités

Retour sur la participation à Techtextil

Un événement riche en opportunités

Pour la septième édition consécutive, Techtera était présent à Techtextil (Francfort), événement majeur de l’industrie des textiles techniques.

Le pôle de compétitivité accompagnait 35 acteurs de la filière sur un espace de 450 m2 dédié aux innovations et savoir-faire, soit la plus importante délégation française présente sur le salon.

Cet événement a été un véritable tremplin commercial pour les industriels qui ont établi une centaine de contacts prometteurs. Le cocktail de networking, organisé sur le stand Techtera, a été un grand succès et a réuni plus de 100 personnes, parmi lesquelles des adhérents et partenaires.

Par ailleurs, le savoir-faire tricolore a été mis à l’honneur lors des conférences Techtextil, avec notamment la présentation du projet collaboratif PRORETEX, labellisé par Techtera. Ce dernier vise à développer de nouveaux procédés de réparation, de renforcement et de protection des structures en béton vis-à-vis des sollicitations extrêmes (incendies, séismes, explosions).

L’innovation a été particulièrement bien représentée au travers d’un mannequin robot évolutif – de rubans connectés – d’un sac à dos thermoformé – d’une gamme de fils thermochromiques et d’un concept révolutionnaire de matériaux absorbant. L’économie circulaire a été au centre des préoccupations avec des tissus techniques fabriqués à partir de matières recyclées synthétiques – des fils de nylon élaborés à partir de biopolymères – d’un affichage de l’empreinte environnementale des tissus à partir d’un calculateur.

Ces quatre jours de salon ont également permis d’organiser des rencontres B2B dans le cadre du projet européen EU-TEXTILE2030. Celui-ci a pour vocation d’accroître la compétitivité des PME textiles européennes par la mise en place d’une stratégie d’internationalisation commune, et à terme, de créer un cluster européen des matériaux textiles avancés.

Un atelier de veille à la suite de Techtextil vous sera proposé le jeudi 18 juillet dans les locaux de Techtera.

Lien vers le dossier de presse.

Contact : Lucie LAGARRIGUE – mission@techtera.org

Avec le support de :

Découvrir aussi...