Sélection de 3 entreprises textiles françaises dans le cadre du 2nd appel à projets EuroBoosTEX

08 . 01 . 2024

EuroBoosTEX a sélectionné 12 entreprises pour le second appel à subventions “Innovate Boost in Consortia” parmi 40 propositions éligibles issues de 10 pays européens.

Chaque lauréat est constitué de deux partenaires : une PME ou start-up innovante dans le domaine du textile et une PME spécialisée dans la fabrication avancée. Cette dernière soutiendra l’entreprise textile dans sa transition vers la digitalisation.

Découvrez sans plus attendre les 12 projets gagnants :

  • DOLLFUS & MULLER / Energiency (France)

Réduction de l’empreinte énergétique des feutres textiles et de tannerie

Grâce à la mise en œuvre d’un outil analytique, le projet vise à identifier les points d’amélioration énergétique des feutres textiles et de tannerie, à optimiser l’utilisation des ressources et à prendre des décisions éclairées qui s’alignent sur ses objectifs globaux en matière de développement durable.

  • NOOSA / PHENIX SPORT (Belgique)

Une chaussette qui ne meurt jamais

Le projet R-SOCK vise à transformer l’industrie des chaussettes de sport en adoptant une approche circulaire.

  • TRITURATS LA CANYA / Augusto Bellini (Espagne)

Marqueurs de fibres écologiques à traçabilité complète

Le projet consiste à développer un prototype technique permettant de mettre en place une solution de traçabilité pour les fibres textiles.

  • PAFIL – Confecções / TECH4MED (Portugal)

Textile ignifugé écologique

L’objectif du projet SkinGuard est de créer une première couche de vêtements écologique pour les pompiers professionnels, en garantissant la sécurité, le confort et la responsabilité environnementale dans la fabrication des textiles.

  • Aznar Textil / HILATURAS MIEL (Espagne)

Tissu d’extérieur en acrylique photocatalytique et décontaminant

Ce consortium vise à développer des tissus d’extérieur en acrylique teint dans la masse dotés de capacités photocatalytiques et décontaminantes ainsi qu’une résistance élevée à la lumière.

  • Technoplants / Trafi Creatività Tessile (Italie)

Tri automatique des textiles pour recyclage et création de nouveaux produits non tissés

Le projet consiste à développer et concevoir un système automatique de traitement des déchets textiles afin de trier et de former des catégories de matériaux homogènes capables de favoriser leur réutilisation ou/et leur recyclage ultérieur.

  • POLISILK/ Sensing Tex (Espagne)

Développement d’un coussin textile intelligent pour la pratique de l’équitation

Le projet vise à développer un cousin textile intelligent qui améliore la pratique de l’équitation et le bien-être des chevaux en se concentrant sur la sécurité des données, les textiles avancés et l’intégration transparente de l’informatique en nuage.

  • Hilaturas Ferre / Recover Textile Systems (Espagne)

Recyclage post-consommation : mode durable, conformité réglementaire européenne renforcée.

En réponse aux demandes du secteur de la mode et afin de renforcer la conformité aux réglementations européennes en matière de déchets, le projet PCW2Fashion vise à développer une collection de fils innovants issus de déchets de post-consommation qui permettraient de proposer des programmes de circularité aux détaillants.

  • Malhas Queiroga / MACWIN-TEK (Portugal)

Transition numérique des processus

Le projet vise à développer un logiciel permettant une vision à 3 niveaux (opérationnel, technique et stratégique) de la chaîne de valeur impliquée dans son processus.

  • Bromas-Log / Kinema (Italie)

Prototype de cantre textile avec une alimentation magnétique

L’objectif du projet C.DB8 est de concevoir, créer et tester un prototype de cantre innovant pour l’industrie textile, équipé d’un nouveau système d’alimentation magnétique.

  • TEARFIL – INDÚSTRIA TÊXTIL / IOTECHPIS (Portugal)

Plate-forme intelligente pour la gestion de l’ACV

L’objectif principal du projet vise à utiliser le développement de logiciels et les ressources numériques pour suivre les dépenses énergétiques liées aux commandes de fabrication et calculer l’empreinte carbone pour l’analyse du cycle de vie des fils textiles.

  • MLS Textiles 1992 / Tecnologías Dim (Espagne)

Transformer l’industrie des textiles techniques des vêtements de sport par l’innovation digitale

TEX3D Eco-Design est une initiative innovante axée sur la recherche et le développement d’un système avancé de conception de processus et de gestion de la fabrication, tirant parti de technologies telles que la réalité virtuelle et les jumeaux numériques.

 

Le financement, qui sera accordé aux lauréats, vise à soutenir l’adoption de processus et de technologies par les PME afin d’assurer une plus grande durabilité et/ou connectivité dans leur chaîne de valeur.

Un montant de 60 000 euros par projet dans un consortium de 2 PME, soit 30 000 euros par PME, sera alloué aux entreprises lauréates.

Contact : Julie RAFTON-JOLIVET – jrafton@techtera.org

Toutes les actualités