Retour aux Actualités

Techtera, au service de l’Etat et de la filière textile française

Par Corinne FARACE, Déléguée Générale.

Depuis le 11 mars, les pôles de compétitivité Techtera et Euramaterials, le centre technique industriel du textile et de l’habillement IFTH ont travaillé main dans la main en lien avec le « tissu » économique français.  L’esprit d’émulation enclenché par la crise sanitaire a permis un formidable élan qui a mis en exergue l’entraide entre les différents acteurs textiles et l’excellence du savoir-faire des entreprises françaises dans la recherche de solutions textiles pour faire face aux besoins urgents du pays.

Votre pôle de compétitivité, Techtera, a apporté son soutien dans le développement de projets de R&D visant à trouver des solutions à la situation actuelle ainsi que dans la validation de solutions et la recherche de confectionneurs. Impliqué dans plusieurs groupes de travail, Techtera a permis de structurer la réponse de l’industrie textile notamment sur les matières à utiliser dans la fabrication de masques en étroite collaboration avec EuraMaterials et l’IFTH. Sable Chaud, spécialiste de l’intégration de nouvelles technologies textile et le CTTN, institut de recherche sur l’entretien et le nettoyage ont constitué un groupe désinfection et lavage pour définir un circuit de propreté.

Quelques résultats :

Ces actions concrètes ont permis de renforcer les collaborations en mutualisant les expertises des structures qui composent l’écosystème textile.

Découvrir aussi...