ARMETISS a pour objectif de développer une gamme de vêtements et d’équipements intelligents intégrant des fonctions complémentaires basées sur les besoins des utilisateurs finaux de l’UE et sur des technologies textiles avancées. Techtera est partenaire du projet aux cotés de 3 de ses adhérents : clim8, Chamatex et l’ENSAIT.
Lancement du projet
Le 26 au 27 juin derniers, les membres du consortium ARMETISS, ainsi que les représentants de l’EDA et des ministères de la Défense, se sont réunis pour la réunion de lancement du projet d’une durée de 36 mois dans la forteresse d’Oscarsborg, dans le fjord d’Oslo, en Norvège.
Doté d’un budget d’environ 22 millions d’euros, ARMETISS est piloté par le groupe NFM, fournisseur de premier plan d’équipements de combat et de matériels militaires.
Objectifs du projet
L’ambition d’ARMETISS est de déployer le potentiel des textiles intelligents pour les équipements de protection individuelle grâce à leur intégration dans des systèmes de soldats à la pointe de la technologie.
Ces nouvelles générations de textiles intelligents présentent un large potentiel pour l’équipement des soldats, améliorant non seulement leurs capacités par la thermo-régulation, mais incorporant également des systèmes de surveillance des données et de communication.
Le consortium travaillera sur des solutions économiques et respectueuses de l’environnement, afin de fournir à l’Europe un avantage commercial distinct dans la production de vêtements et d’équipements de défense.
L’excellence du système de soldats ARMETISS réside dans sa flexibilité, résultant du concept modulaire permettant de porter (ou non) un certain nombre de ces éléments sans réduire leurs performances.
L’objectif du projet est de fournir les fonctionnalités nécessaires pour renforcer la capacité des soldats à accomplir leurs tâches exigeantes tout en augmentant leur sécurité et leur bien-être durant les opérations militaires.
Financement et partenaires
ARMETISS a été sélectionné dans le cadre du Fonds Européen de la Défense (EDF 2022). Le projet rassemble les principaux acteurs de l’équipement des soldats, des textiles intelligents et des intégrateurs de systèmes. Au total, il réunit 20 partenaires provenant de 7 pays de l’UE et la Norvège.
Rôles des adhérents de Techtera
Dans le cadre du projet ARMETISS, Chamatex se concentrera notamment sur la thermorégulation passive et active de la première couche comprenant les sous-vêtements, les chemises de combat, les vêtements de bataille et les vêtements d’isolation. Avec son expertise en matériaux, découpe, soudure, collage et laminage, Chamatex participera également avec les différents partenaires à l’élaboration de preuves de concept et au prototypage de vêtements.
Clim8 développera un système portable de thermorégulation pour environnements chauds, offrant un refroidissement intelligent capable d’anticiper et de s’adapter aux besoins de l’utilisateur en fonction de son profil, de l’environnement et de l’activité. Il devrait réduire les impacts physiologiques et psychologiques du stress thermique lors des opérations.
Le laboratoire ENSAIT se concentrera sur les modules de surveillance physiologique.
L’adhérent AQ TECH a été identifié comme sous-traitant du projet et participera à la conception de l’architecture et au prototypage de la solution multifonctionnelle de l’équipement du soldat.
Plus d’informations sur le projet ARMETISS : ici
Avertissement :
Cofinancé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent cependant que l’auteur ou les auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence européenne de défense. Ni l’Union européenne ni l’Agence européenne de défense ne peuvent en être tenues responsables.
Contact : Valentin JACOUTOT – vjacoutot@techtera.org