Techtera, partenaire du projet européen SOLSTICE vers une économie circulaire et neutre en carbone pour le secteur textile européen
Le projet SOLSTICE, coordonné par Axel’One et d’une durée de 42 mois, a été lancé le 1er mai 2024. Son objectif principal est de démontrer 4 solutions systémiques réplicables pour le développement territorial d’une économie circulaire et neutre en carbone pour les secteurs majeurs du textile.
Objectifs du projet
Le projet intégrera toutes les étapes de prévention et de gestion des déchets en suivant la méthodologie des 5R : Refuse / Reduce, Reuse, Repair, Repurpose, Recycle.
Le projet testera ses concepts dans 4 territoires de 4 pays européens (France, Espagne, Italie, Allemagne) aux caractéristiques complémentaires (de petites villes à régions).
Il adressera de nouvelles solutions de tri automatisées, ainsi que le recyclage chimique de 4 types majeurs de polymères du secteur : le polyester, le polyamide, l’élasthanne et le polyuréthane.
Un système de traçabilité basé sur le « passeport digital produit » sera également développé pour suivre les matières et prouver leur origine.
Le consortium regroupe 24 entités européennes publiques et privées couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du textile et du plastique combinant expertises scientifiques et industrielles. Parmi les membres de Techtera impliqués figurent Axel’One, le DITF, l’IFTH, LIP, Pellenc ST, Recyc’Elit, et l’Université de Lyon. La liste complète des partenaires est disponible ici.
Rôle de Techtera
Dans le cadre de SOLSTICE, Techtera est en charge du développement d’un outil numérique visant à évaluer les prix de vente minimums viables à chaque étape de la chaîne de valeur des 5R, assurant ainsi leur viabilité économique globale. Cet outil sera testé sur les quatre territoires étudiés dans le cadre du projet. Techtera est également responsable de la réplication de ces hubs, en identifiant et cartographiant des territoires d’intérêt et de la gestion du comité consultatif des parties prenantes pour garantir leur information et leur engagement continu.
Plus d’informations sur le projet SOLSTICE sur le site internet : www.solstice-project.eu
En résumé :
Le projet SOLSTICE va ainsi :
- Organiser un nouveau mode de gouvernance pour déployer l’économie circulaire grâce à l’engagement de tous les acteurs, incluant les territoires et les entreprises locales, les autorités locales à tous les niveaux, et les citoyens,
- Engager toutes les parties prenantes afin de garantir la prise de conscience, l’acceptation et le succès de la démarche,
- Développer de nouvelles solutions pour implémenter la stratégie 5R dans les territoires,
Pour le recyclage, démontrer des technologies innovantes de recyclage chimique pour 4 familles majeures de polymères qui représentent plus de 60% des textiles et plastiques (polyester, élasthanne, polyamide, polyuréthane), dans des conditions douces (basse température, basse pression), - Mettre en place des actions pour la réplicabilité de la démarche afin d’avoir un impact maximal.
SOLSTICE bénéficie d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne.
Contact : Clara LECLAIRE – cleclaire@techtera.org