Techtera, retour de veille sur les salons du secteur

04 . 10 . 2023

Aperçu du congrès sur les fibres de Dornbirn

Techtera se rend sur les principaux évènements, conférences, salons nationaux et internationaux les plus inspirants pour le secteur textile afin de s’alimenter des nouvelles innovations applicables à la filière. A l’issue de ces différentes visites, les chargé.é.s de projets proposent aux adhérents des retours de veille.

Dans ce cadre, Techtera était présent au 62ème congrès mondial des fibres qui s’est tenu à Dornbirn du 13 au 15 septembre, en Autriche. L’évènement a rassemblé plus de 550 participants de plus de 30 pays, issus de divers secteurs, notamment de l’industrie textile, du secteur chimique et des matériaux, ainsi que du monde académique.

Lors de la séance d’ouverture, l’accent a été mis sur les défis auxquels l’industrie textile est confrontée et sur l’importance de mettre en place des changements fondamentaux au sein des chaînes de valeurs. Dirk Vantyghem, Directeur Général d’Euratex, a présenté en séance plénière « l’impact de la stratégie européenne des textiles durables sur l’écosystème mondial du textile », soulignant la nécessité d’un cadre réglementaire clair et équitable pour permettre aux entreprises textiles européennes d’investir dans la durabilité, de développer de nouveaux modèles commerciaux circulaires et de produire des produits textiles de haute qualité conformément à la nouvelle législation.

125 experts ont présenté leurs travaux, couvrant une variété de domaines dont l’innovation technologique et environnementale dans le domaine des matériaux, des textiles techniques et des composites ainsi que les exigences relatives à leur recyclage. Les sujets abordés portaient notamment sur la recyclabilité et le recyclage des vêtements contenant de l’élasthanne, l’utilisation des filaments polyester conducteurs pour les textiles intelligents (en particulier par l’ajout de charges conductrices ou par la fonctionnalisation de surface), ou encore sur les traitements de surface à base de plasma pour les composites.

Le congrès a également été l’occasion pour Techtera de présenter les premiers résultats du projet européen MC4, dont il est partenaire. Ce projet vise à développer des procédés de recyclage pour les composites à base de fibres de verre et de carbone.

La prochaine édition se tiendra du 11 au 13 septembre 2024 toujours à Dornbirn, en Autriche. Si vous souhaitez présenter vos innovations, l’appel à communications s’ouvrira fin octobre et se clôturera à la fin de l’année.

La veille complète effectuée lors du congrès est disponible pour les adhérents Techtera sur demande sous la forme d’un compte-rendu écrit.

Contact : Clara LECLAIRE – cleclaire@techtera.org

Toutes les actualités