Avec l’apparition des textiles intelligents, le textile est un secteur en pleine évolution. Les entreprises françaises ne cessent d’innover et créent les textiles du futur. France 2 aborde la thématique dans son journal de 20h, ce jeudi 6 juin.
Des vêtements connectés
L’image traditionnelle du textile est en train d’évoluer. Dans les ateliers, les machines à coudre traditionnelles ont laissé place à de la haute technologie. Les vêtements intelligents nécessitent de nouveaux modes de production.
- Laurent Noca, cofondateur de TOPTEXCUBE à Saint-Valler (Drôme) présente un pull sans coutures.
- Eric Boel, président de l’Union des entreprises textiles en Auvergne-Rhône-Alpes nous parle des t-shirts personnalisables, fabriqués sur mesure.
- Et pour les sportifs, il existe désormais des t-shirts capables de mesurer le rythme cardiaque.
Une filière d’avenir
L’industrie textile française relève ma tête avec une hausse de +1,8% de chiffre d’affaire. Ainsi, les exportations et le recrutement sont en hausse. Toutefois, le textile fait face à une pénurie de main d’oeuvre.
Pour palier à ce constat, de nouvelles formations ouvrent leurs portes. A Lyon, la Martinière Diderot propose désormais un BTS Innovation textile, une première en France.