

Détenteurs de gisements industriels, valorisateurs et acteurs publics se sont réunis le 27 novembre dernier à la Métropole de Lyon, autour d’un objectif commun : avancer ensemble pour structurer la chaîne de valeur des déchets textiles industriels.
Coûteux, complexes à caractériser, les gisements textiles constituent, dans un contexte de fortes contraintes économiques et écologiques, un enjeu stratégique pour la filière. Parmi les solutions à explorer, la valorisation, qui vise à transformer ses déchets en ressources via le réemploi ou le recyclage, apparaît comme un levier vertueux et activable.
Pour tirer le meilleur parti des possibilités offertes par ses propres gisements textiles, reste à savoir les caractériser ainsi qu’à identifier les voies de valorisation adaptées et les acteurs en capacité de les valoriser.
Organisée par Techtera, en partenariat avec Lyon Pacte PME et avec le soutien de la Métropole de Lyon, la journée du 27 novembre a été marquée par une session plénière dédiée aux enjeux et perspectives de la valorisation de ces gisements industriels, avec des illustrations de valorisation autour du réemploi, du recyclage et des résultats très concrets de collaborations entre académiques et industriels, des projets de recherche également. La session de rendez-vous d’affaires a, quant à elle, généré plus de 200 mises en relation parmi les 120 participants.
Cet événement a également été l’opportunité pour le pôle de compétitivité de publier un guide pratique des voies de valorisation des gisements textiles industriels. Après avoir engagé une cartographie des gisements textiles de la région avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce document livre la synthèse d’une enquête terrain effectuée auprès de valorisateurs textiles français.
Par ailleurs, la cartographie des gisements industriels textiles continue gratuitement pour les entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes ! Les équipes du pôle de compétitivité restent à votre écoute pour planifier un premier rendez-vous d’information afin de vous présenter la démarche.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement. Ensemble, nous posons les bases d’une transformation durable de la filière textile, où chaque acteur a un rôle clé à jouer.
Continuons à avancer collectivement pour bâtir une industrie plus responsable et résiliente !