Retour aux Actualités

Une année riche pour le club STeW

Par Bruno MOUGIN, Chef de projet Techtera

Le club STeW est né en janvier 2017. Un an après, en 2018, il comptait 36 membres.

Mais que se passe-t-il dans ce club ?

Rien de mystérieux. Quatre temps forts au cours de l’année pendant lesquels les membres se croisent et croisent leurs compétences. Chacun apporte son ingrédient, son épice, et le mélange fait le reste. C’est bien là, la philosophie du club dont le nom STeW signifie mijoter en anglais. Chacun y fournit une contribution, le pôle identifie et apporte les compétences manquantes : technologies, porteurs de projets, veille technico-économique, connaissance, dynamisme et expertise dans la génération de projets.

En 2018, le club a donné naissance à plusieurs projets : un projet de prototypage industriel d’un capteur textile (grâce au design), un projet en cours de montage sur les textiles connectés (centré sur la connectique et issu de l’impression d’électronique), un groupe de travail sur la thématique des textiles et de l’énergie, et bien d’autres…

Le club rayonne bien au-delà de ses propres membres. En 2018, les membres ont pu exposer leurs savoir-faire lors des salons WEARABLE LAB de Première Vision à Paris, SMART FABRIC de l’IFAI à Dallas et SIDO (salon de l’internet des objets). Le club a aussi organisé une conférence lors des rendez-vous CARNOT sur la thématique des textiles intelligents.

Le club STeW, ce sont aussi des rencontres : 5 startups ont présenté leurs projets, et leurs besoins en textile. Les membres ont découvert des expertises : le laboratoire CITILAB, spécialiste des objets connectés et de la transmission de données, l’entreprise ELKEM, spécialiste des silicones à haute valeur ajoutée…

La Direction Générale de l’Armée (DGA) est également venue présenter aux membres du club les tendances et les besoins de l’armée en textiles connectés.

Rajoutez encore à cela un entretien avec KURARAY, le fabricant de fils connectés, un autre avec le DITF, un des plus grands laboratoires textiles d’Europe, des moments conviviaux autour du buffet, des éclats de rires, des idées, des ambitions….

Contact : Bruno MOUGIN – bmougin@techtera.org

 

Découvrir aussi...