Vers une industrie textile et des matériaux souples plus circulaires : 3 projets soutenus par le programme France 2030 de l’ADEME

05 . 02 . 2024
éco

La transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement est au cœur des préoccupations mondiales. Dans cette optique, l’Agence de la Transition Écologique, ADEME, a soutenu financièrement trois projets labellisés par Techtera dans le cadre de France 2030, visant à promouvoir la durabilité, l’innovation et la circularité dans l’industrie textile et des matériaux souples.

Découvrez les spécificités de ces trois projets textiles et matériaux :

OzoCell : Valorisation des coproduits de la culture du lin oléagineux en une fibre artificielle cellulosique à faible impact environnemental

Le projet, porté par Linéa Semences de lin en collaboration avec le CETI, Décathlon, Unilasalle, et Bretagne Pack, émerge du constat que le lin oléagineux, cultivé pour ses graines riches en huile, génèrent des coproduits non valorisés : les pailles. Ces pailles, riches en cellulose, lignine et hémicellulose, sont contraignantes pour les agriculteurs qui ne peuvent pas les épandre en raison de leur faible dégradation.

Dans le cadre du projet OzoCell, la cellulose, extraite des pailles de lin oléagineux, sera fonctionnalisée puis transformée en filaments et fibres artificielles cellulosiques.

Un procédé innovant, basé sur l’utilisation de l’ozone, sera développé afin de réaliser cette transformation de la biomasse alliant chimie biosourcée et chimie verte. Dans cette chaine de valeur à faible impact environnemental, cette filière de revalorisation des pailles de lin oléagineux permettra également de créer une source de revenue complémentaires pour les agriculteurs. Les fibres et filaments cellulosiques se positionnent en alternatives aux procédés actuels de viscose et Lyocell. Le marché du sport, représenté par Decathlon, et celui des textiles techniques, représenté par Bretagne Pack (producteur de filets alimentaires), cherchent à les utiliser afin de réduire l’impact environnemental de leurs produits.

Communiqué de presse

CASTTOR : Recyclage révolutionnaire de textiles complexes à base de polyester

Du fait même de leur composition, moins de 10 % des habits usagés sont collectés et retransformés en nouveaux matériaux réexploitables. Les méthodes de recyclage thermomécanique et mécanique actuelles ne permettent pas de recycler un certain nombre de textiles. Recyc’Elit a ainsi développé une technologie chimique novatrice permettant de dépolymériser sélectivement le polyester présent dans les textiles, y compris lorsque celui-ci est en mélange. L’objectif est de démontrer la viabilité de ce procédé à une échelle préindustrielle, qui permettrait notamment une réduction de 95 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) par rapport à l’enfouissement. Le projet mené par Recyc’Elit, en collaboration avec De Dietrich, Axel’One et l’IFTH, porte sur la conception d’un démonstrateur industriel capable de recycler 75 kg par jour de déchets ou matériaux usagés amenant à la production de monomère DMT et MEG.

PLAIRE : Plastiques à hautes performances issus de matières 100% recyclées

Le projet PLAIRE vise à développer des plastiques à hautes performances issus de matières 100% recyclées. Porté par la société CYCL-ADD, ce projet s’inscrit dans la thématique du recyclage de plastiques, avec pour objectif de créer de nouvelles Matières Premières Recyclées (MPR) à partir de déchets difficiles à recycler. En mettant l’accent sur la collecte locale des déchets et en favorisant la commercialisation locale et nationale, PLAIRE répond à la demande croissante du marché des plastiques recyclés. Le projet entend optimiser un procédé de recyclage mécanique breveté.

Communiqué de presse

 

Ces trois projets soutenus par le programme France 2030 incarnent l’innovation, la durabilité et la circularité dans l’industrie textile et matériaux souples, pilier majeur de la stratégie de Techtera. Ils ouvrent la voie à des pratiques plus respectueuses de l’environnement, renforçant ainsi l’engagement de la France dans la transition vers une économie plus verte et circulaire.

Contact : Sonia DESCOINS – communication@techtera.org

Toutes les actualités