Atelier Innovation – Chitosane : Made in France pour des applications textiles prometteuses

21 . 09 . 2017

Le chitosane est un biopolymère produit à partir de la chitine, composant de l’exosquelette des crustacés et des insectes ou encore de la paroi des champignons. De nombreuses publications scientifiques montrent le potentiel de cette substance considérée comme une des plus prometteuses bioressources. En effet sa biodégradabilité et sa biocompatibilité ainsi que son caractère bactériostatique et fongistatique la rendent particulièrement intéressante dans de nombreux domaines : agriculture, alimentation, médecine et chirurgie, biotechnologies et textiles, cosmétique, traitement des eaux, polymères et leurs applications…

Très longtemps fournie par les déchets de crustacés issues de l’aquaculture, une nouvelle source d’approvisionnement locale est apparue en France avec le développement des élevages d’insectes pour l’alimentation animale. Ces « fermes » garantissent un produit biologique fabriqué à une échelle industrielle et nécessitant peu de transport.

TECHTERA a souhaité vous faire (re)découvrir les domaines d’application et les performances de ce biopolymère pouvant répondre à différents enjeux industriels et vous propose un Atelier Innovation le jeudi 21 septembre 2017.

Contact : VIRGILE AYMARD – vaymard@techtera.org

Tous les événements