Atelier Innovation – Les vitrimères

16 . 12 . 2020

Les vitrimères ont été découverts voilà maintenant 10 ans par l’équipe du chercheur français Ludwik Leibler. La possibilité de combiner dans un même matériau les avantages des deux classes principales de polymères que sont les thermoplastiques (Recyclabilité) et les thermodurcissables (Propriétés mécaniques, thermiques, résistance aux produits chimiques) sans leurs inconvénients a suscité l’intérêt de la communauté scientifique.

Le projet VITRIMAT lancé en mars 2020 confirme cet engouement. A travers le financement d’une dizaine de thèses, les potentialités de ces nouveaux matériaux seront évaluées dans des secteurs à forte employabilité à savoir : les biens de consommation, la construction, les loisirs, l’éolien, l’électromobilité, l’industrie automobile, …

Si vous pensez que ces nouveaux matériaux sont adaptés à votre activité (matériaux composites, impression 3D, smart textile, ….), et souhaitez en savoir plus sur l’état actuel de la recherche, et ainsi trouver des opportunités d’applications dans votre secteur, cet atelier est fait pour vous !

Venez poser vos questions à des experts techniques, confronter vos idées, proposer de nouveaux développements, découvrir de nouveaux partenaires et monter des projets d’innovation. Cet atelier s’inscrit dans la démarche globale de montage de projets collaboratifs d’innovation mise en place par le pôle de compétitivité Techtera.

Contact : Stéphane Bône – sbone@techtera.org

Tous les événements