La simulation numérique couplée à l’intelligence artificielle, offre un levier incontournable pour innover, optimiser les performances des matériaux et répondre aux exigences croissantes des marchés.
Techtera vous propose un atelier sur cette thématique le mardi 1er octobre prochain.
Un membre de Techtera, spécialisé dans la modélisation numérique, présentera ses dernières solutions dans le domaine du textile, notamment pour la simulation des impacts sur les matériaux textiles et composites.
Les outils de simulation permettent de modéliser et simuler les procédés de tressage, tricotage, tissage et de mise en forme de textiles et composites (imprégnés ou non).
L’entreprise peut modéliser le comportement des textiles sous contrainte, optimisant ainsi la conception. Les avancées de l’intelligence artificielle permettent de multiplier et d’optimiser les itérations pour répondre rapidement à un cahier des charges précis.
À titre d’exemple, la modélisation numérique permet de simuler la réponse à un objectif précis :
- Obtenir la meilleure trame possible en réponse à une problématique de choc et d’impact ;
- Gain de masse à iso-performance.
Les marchés d’application sont multiples : Défense (balistique) – Mobilité – Industrie – Sport et EPI – Énergie – Médical.
Des cas d’étude seront présentés pour vous permettre de vous projeter et d’innover avec l’appui d’outils de simulation numérique intégrant l’intelligence artificielle.
Programme :
- Présentation d’outils numériques de modélisation par éléments finis et de simulation assistés par l’intelligence artificielle, dédiés aux textiles,
- Session de questions-réponses et recueil des intérêts,
- Présentation d’opportunités de financement.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet Minasmart, co-financé par l’UE.
Contact : Valentin JACOUTOT – vjacoutot@techtera.org