Cartographier les déchets polymères Alpins

12 . 05 . 2026
Webinaire en anglais (10H-12H)
Mouton - Alpes

Comment concevoir efficacement des solutions circulaires pour les déchets textiles et plastiques issus des produits outdoor dans la région alpine ? Quelles sont les contraintes géographiques, réglementaires, techniques et politiques qui influencent les pratiques actuelles de gestion des déchets ?

Si vous souhaitez obtenir des réponses à ces questions, gagner une vision et une compréhension d’ensemble des enjeux, et échanger autour des opportunités pour les distributeurs, fabricants et marques, ce webinaire est fait pour vous.

Programme

  • Présentation du projet ASTER : l’économie circulaire dans l’industrie outdoor alpine
    Par Céline Quester, cheffe de projet ASTER, Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Cartographie des acteurs, des flux de matières et des écarts économiques dans les chaînes de valeur textiles alpines
    Par Markus Lambracht, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen-Nürnberg (Allemagne)
  • Cartographie des réglementations et des politiques économiques pour la gestion des déchets textiles et plastiques alpins
    Par Maj Rožmanec, département Environnement de la Chamber of Commerce and Industry of Slovenia (Slovénie)
  • Rétrospective : les facteurs déterminants de la circularité
    Par Carola Sommer, Friedrich-Alexander-Universität Erlangen – Nuremberg (Allemagne)
  • Produits outdoor dans la région alpine : analyse du potentiel des stratégies “R”, de la production de déchets et des systèmes de gestion associés
    Par Marco Wehner & Julika Knapp, Université d’Innsbruck, Autriche

En réunissant experts académiques, acteurs institutionnels et professionnels de la filière, ce webinaire présentera les résultats intermédiaires du projet ASTER visant à mieux comprendre les flux de déchets textiles et plastiques dans la région alpine et à identifier des solutions concrètes pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Le projet ASTER est co-financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space.

Contact : Valentin NALLET – vnallet@techtera.org

Tous les événements