Séminaire Aristote – E-textile et accessoires intelligents – 16 octobre 2017

16 . 10 . 2017

E-textile et accessoires intelligents

Le 20ème siècle a été celui de l’industrie, la France a été pionnière dans bien des domaines mais depuis des décennies on constate que la mondialisation a provoqué la chute de certaines industries en France et notamment celle du textile.

En effet, on a assisté impuissant au déclin de ce secteur au profit d’une main d’œuvre plus avantageuse dans les pays « low cost », l’Asie, l’Europe de l’Est, l’Afrique. Les manufactures dans ce secteur ont ainsi été contraintes de fermer les unes après les autres, le centre de gravité de la production s’est déplacé vers l’Est. Le problème est alors aujourd’hui de trouver comment reprendre le lead sur ce marché ?

Dans ce contexte difficile de création de richesse au profit de la création d’emplois de demain, si la France souhaite redevenir un acteur dans ce domaine, la solution est simple et unique, seule l’innovation pourra lui permettre de relever ce challenge. L’innovation devra naitre des T.I.C., des capteurs intelligents, de l’intelligence artificielle et toutes ces nouvelles technologies pour rendre le textile intelligent.

Le but de la journée va être de découvrir les avancées majeures dans ce domaine, grâce à l’écosystème d’innovation ouverte que les pôles de compétitivité Techtera et UP’Tex, notamment, s’attachent à construire en mettant en relation les offres avec les demandes, les grands comptes avec les start-up au bénéfice de tous les acteurs de la filière.

 

Plus d’informations – http://www.association-aristote.fr/doku.php/sem_etextile

Contact – Bruno MOUGIN : bmougin@techtera.org

Tous les événements