CASTTOR

Description du projet

Développer un démonstrateur industriel permettant de recycler des textiles complexes à base de polyester.

Contexte du projet

Du fait même de leur composition, moins de 10 % des habits usagés sont collectés et retransformés en nouveaux matériaux réexploitables. Les méthodes de recyclage thermomécanique et mécanique actuelles ne permettent pas de recycler un certain nombre des tex􀆟les. Le développement de nouvelles technologies de recyclage, notamment chimique, est donc indispensable pour permettrai plus de circularité afin de répondre à un enjeu majeur : recycler 350 kilotonnes de tex􀆟les par an dès 2029 (prévisions ADEME).
La société Recyc’Elit a mis au point et breveté une technologie de recyclage chimique. Elle permet de dépolymériser de façon sélective le polyester présent dans les tex􀆟les, y compris lorsque celui-ci est en mélange. Le monomère (DMT) ainsi récupéré peut directement être réutilisé au même être qu’un matériau vierge pétro-sourcé.
Ce procédé a fait ses preuves à l’échelle de laboratoire. Les premières études prospectives montrent que ce procédé pourrait sortir un monomère compétitif. Se déroulant à 55°C, à pression atmosphérique et en présence d’un catalyseur non spécifique entièrement régénérable et exempt de terre rare, le procédé Recyc’Elit permettrait de réduire de 95 % l’émission de GES (Gaz à Effet de Serre) par rapport à l’enfouissement.

Tous les projets

  • Nom appel à projet : FRANCE 2030 – ADEME – AMÉLIORATION RECYCLABILITÉ, RECYCLAGE ET RÉINCORPORATION DE MATÉRIAUX
  • Marché(s) : Sport /
    Loisirs, Mode /
    Habillement
  • Porteur : RECYC'ELIT
  • Partenaire(s) : RECYC'ELIT, De Dietrich, Axel’One et IFTH
  • Budget : 3 193 048 €
  • Année de démarrage : 2023
  • Votre contact Techtera : Clara LECLAIRE - cleclaire@techtera.org