Description du projet
Ce projet, en partenariat avec l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH) et TECHTERA, vise à renforcer la filière textile en région Auvergne-Rhône-Alpes et à consolider sa position sur les marchés nationaux et internationaux.
- Nom appel à projet : France 2030 - Transformation filière
- Porteur : MASSEBEUF Textiles
- Partenaire(s) : MASSEBEUF Textiles; IFTH, Techtera, Polymeris
- Année de démarrage : 2024
Enjeux du projet : La plateforme ORATEX, lancée par MASSEBEUF Textiles, implantée sur un site de 500 m² à Livron-sur-Drôme, est équipée d’une ligne de filage multifilament en voie fondue avec des possibilités d’additiver les polymères. Elle est conçue pour produire des lots de petites et moyennes quantités, en conditions industrielles, avec un objectif de production de 70 tonnes par an.
Grâce à cette plateforme, ouverte aux projets des acteurs de la filière, MASSEBEUF Textiles pourra traiter une diversité de matières, allant du polyamide et polyester aux matériaux biosourcés ou recyclés, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de durabilité et de respect de l’environnement. Cette production en circuit court et à faible empreinte carbone contribuera à structurer et dynamiser la filière textile régionale, tout en renforçant l’indépendance et l’innovation locales.