Le projet AEROTEX : Vers des solutions d’isolations thermiques plus performantes

02 . 12 . 2020

Le projet AEROTEX, monté dans le cadre d’un groupe de travail porté et labellisé par Techtera, est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme R&D Booster. Il concerne le développement de nouveaux procédés de fabrication industrielle de matériaux textiles souples à haute performance.

Le projet AEROTEX, porté par l’entreprise FIBROLINE, regroupe 6 partenaires industriels et laboratoires qui travaillent main dans la main pour développer de nouveaux procédés de fabrication industrielle de matériaux textiles souples haute performance pour trois marchés applicatifs d’importance : les équipements de protection individuelle (EPI), le sport outdoor, et le bâtiment.

Les entreprises MILLET MOUNTAIN Group avec les marques Millet et Lafuma (sport), BALSAN (EPI) et P.E.G. (Bâtiment) collaborent ainsi avec des fournisseurs de technologies que sont ENERSENS (matériaux isolants innovants à base d’aérogel), FIBROLINE (procédés innovants écodurables : technologie d’imprégnation par voie sèche) et le CETHIL UMR5008 (CNRS, INSA-LYON, Univ. Lyon1), un centre d’énergétique et de thermique. Les produits mis au point devraient apporter une réelle avancée dans le domaine de l’isolation, sur des marchés qui requièrent à la fois une technicité de pointe et des matériaux hautement adaptés à l’usage, avec une conformabilité accrue, de la légèreté, du confort, et de la facilité de mise en œuvre.

Plus d’information : ici

Toutes les actualités

Découvrir aussi