Accord de collaboration entre le DITF et Saint-Gobain sur les fibres céramiques

06 . 12 . 2023

Les instituts allemands de recherche sur les textiles et les fibres (DITF) étudient les fibres à base d‘oxydes céramiques depuis 1990 et travaillent actuellement en collaboration avec Saint-Gobain Advanced Ceramic Composites (Nemours, France) afin de commercialiser leur technologie à l’échelle industrielle. Ces fibres sont utilisées comme renfort pour améliorer la ténacité des composites à matrice céramique (CMC) et peuvent supporter des températures supérieures à 1000 °C.

Depuis 2018, les DITF exploitent une usine pilote à Denkendorf (sud-est de Stuttgart) couvrant l’ensemble de la chaîne de fabrication de ces fibres. Ils ont conclu un accord de collaboration avec Saint-Gobain pour commercialiser les fibres OxCeFi A99 (99 % de corundum) et OxCeFi M75 (96 % de mullite), prévoyant le démarrage de la production industrielle en 2025. Dans le cadre de cette étroite collaboration, les DITF mettent à disposition leur savoir-faire ainsi que leurs installations afin de transférer cette technologie à l’échelle industrielle tout en continuant d’optimiser le processus de fabrication.

La proximité avec la frontière franco-allemande associée à leurs agréments C.I.R. et C.I.CO. font des DITF un partenaire de recherche idéal pour les entreprises françaises.

Site internet : https://www.ditf.de/en/

Toutes les actualités