Alliance Machines Textiles : Innovation environnementale dans le séchage post-teinture

05 . 03 . 2024

ALLIANCE Machines Textiles a testé auprès de ses clients et prospects, une nouvelle machine de teinture innovante lors du salon ITMA 2019 à Barcelone.

L’objectif était de développer un processus de séchage automatisé des textiles après teinture, sans intervention manuelle.

Après avoir été labellisé INNOV’R par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le concours de la BPI en 2020, le programme de développement arrive à sa concrétisation en juin prochain avec la mise en service du premier exemplaire de machine, baptisée ROTERA AERO qui sera installée près de Lyon.

Après la concrétisation des étapes importantes de prototypage et de dimensionnement réalisé par ALLIANCE Machines Textiles, la fonction « séchage » à faible empreinte environnementale a été développée avec le concours de l’IFTH.

Cette innovation représente une avancée vers une réduction de l’empreinte environnementale de l’étape de teinture.

Les fonctionnalités principales incluront le séchage post-teinture sans intervention manuelle, avec une réduction des coûts du passage en rame, la non-dilution des apprêts avant traitement et l’élimination du traitement préalable à l’enduction.

A suivre dès le mois de juin 2024 !

Site internet : https://www.alliance-mt.com/fr

Toutes les actualités