Retour aux Actualités

Appel à manifestations d’intérêt – Chaîne de production masques type FFP2

Pour une chaîne de production de masques de protection FF2.

L’actuelle pandémie de COVID-19 a entraîné une importante hausse de la demande en équipements de protection individuelle. Cet appel plus large s’inscrit dans le cadre de l’AMI émis par la Direction Générale des Entreprises, pour la réalisation d’unités de production de matériaux filtrants pour masques de protection. Techtera souhaite en effet monter un projet structurant rassemblant l’ensemble de la chaîne de valeur des masques type FFP2.

Date d’émission : 12/05/2020. Date limite de réponse : 20/05/2020

Lien vers le formulaire de réponse.

Cadre et objectifs

Cet appel à manifestations d’intérêt vise à identifier les organisations désireuses et capables de s’impliquer dans un projet structurant au niveau national, porté par Techtera, ayant pour objectif l’établissement en France d’une chaîne de production répondant au besoin en masques type FFP2, répondant à la norme EN 149. Cette chaîne de production devra inclure toutes les étapes du processus de fabrication, en particulier la production du media filtrant (meltblown) et la confection automatisée de masques en masse, pour assurer une production quotidienne de plus de  500.000 unités en maintenant un coût de revient peu élevé.

Ce projet porte sur l’entièreté de la chaîne de production, et suppose un certain nombre d’investissements :

En incluant les processus de test nécessaires à l’évaluation de la conformité du processus de production et des produits finis, le montant total des investissements est évalué autour de 11 millions d’euros.

L’objectif final est d’obtenir une production de masques de protection type FFP2 suffisamment importante pour répondre aux besoins du secteur médical français, et pour constituer un stock important dans un objectif de prévention des risques.

Manifestation d’intérêt

Pour répondre à cet appel, merci de remplir le document en ligne disponible à ce lien.

La date limite de réponse est fixée au mercredi 20 mai 2020.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’équipe projet de Techtera :