Retour aux Actualités

Bilan sur les 5 dernières années

Par Corinne FARACE, déléguée générale de Techtera

A l’aube de la phase IV des pôles de compétitivité et de la mise en place d’une nouvelle feuille de route, il est l’heure pour Techtera de regarder dans le rétroviseur pour faire un état des lieux du chemin parcouru.

Premier constat : un champ d’action et une reconnaissance à l’international élargis. Le support apporté par Techtera aux entreprises dans leurs activités export s’est accru, avec un accompagnement sur les marchés et salons internationaux. Nous pouvons compter plus de 70 entreprises accompagnés à l’international en 2017 et une cinquantaine de marchés et salons ciblés en 5 ans. Le pôle a également contribué à améliorer et consolider la visibilité de la filière textile sur ses marchés d’application en la positionnant comme fournisseur de solutions innovantes. Un constat renforcé par les partenariats européens dont Techtera fait partie intégrante, ou auxquels il a apporté son soutien, en R&D notamment. Pavillons collectifs, projets européens, multiplicité des marchés et zones géographiques ciblées : Techtera s’affirme dorénavant parmi les acteurs institutionnels textiles européens qui comptent.

Les projets partenariaux européens n’ont pas été oubliés : en 5 ans, ce ne sont pas moins de 59 dossiers déposés, dont 14 financés, et 5 en instruction. Sans même parler des projets en gestation, Que ce soit à l’échelle française ou au niveau européen, la variété et l’ambition des projets est de mise sous tous les aspects : technologies travaillées, marchés visés, usages envisagés, composition des partenariats, nature des appels à projets.

Avec une expertise renforcée et reconnue dans la recherche, les projets collaboratifs et l’international, ainsi qu’une implication accrue dans les travaux de structuration de la filière textile en lien avec ses marchés, le pôle se positionne désormais comme cluster européen d’innovation au cœur de la transformation textile.

Techtera est fier de faire partie d’une filière dynamique et innovante qui saura relever le challenge de la phase IV des pôles de compétitivité et atteindre ses hautes ambitions pour les prochaines années.

 

Contact: Corinne FARACE – manager@techtera.org

Découvrir aussi...