CANOE travaille sur le recyclage du jeans

28 . 05 . 2019

Les jeans usagés constituent un gisement important de coton, une matière première d’intérêt. Afin d’exploiter au mieux cette ressource et de la recycler, des procédés mécaniques d’effilochage puis de filature sont actuellement utilisés pour récréer un fil textile entrant dans la confection de nouveaux vêtements.

Cependant, à l’issue de cette étape d’effilochage, 70 à 80% des fibres récupérées sont trop courtes pour pouvoir être utilisées en filature traditionnelle et obtenir un fil de coton.

En partenariat avec la société 1083, fabricant de jeans 100% Français, et dans le cadre d’un appel à projets ECO-TLC, CANOE développe le filage de fibres synthétiques à partir de ces déchets et fabrique une fibre de cellulose. Le coton de jeans effilochés est dissout dans un solvant, puis la fibre de cellulose est régénérée par coagulation sous forme de fibres continues, de la même façon que dans un procédé de type viscose. Pour cela, CANOE met en œuvre son pilote de filage par coagulation unique en France.

La difficulté de ces travaux réside dans le caractère « multimatière » de ces fibres courtes pouvant contenir des teintures, des produits d’ennoblissement mais également des fibres synthétiques autres que du coton et classiquement utilisées dans le textile, telles que l’élasthanne ou le polyester.

L’ambition affichée est la réutilisation dans les jeans de 1083 des fibres de cellulose obtenues. Les 2 partenaires poursuivent leurs travaux dans ce sens pour une revalorisation complète de la matière première coton.

Site internet : http://www.plateforme-canoe.com/

Toutes les actualités