CONTEXT, le réseau européen des textiles intelligents

28 . 02 . 2020

Un réseau smart textiles pour des applications variées

CONTEXT est un réseau européen qui regroupe des experts et des acteurs intéressés par les textiles intelligents. Lancé en janvier 2019, il est financé par l’Europe jusqu’en décembre 2022.

Lieu de créativité et d’ouverture, le réseau est ouvert à tous. Il regroupe déjà des acteurs de plus de 34 pays différents. Les partenaires principaux et historiques de Techtera y sont présents.

Plus concrètement ; le réseau est structuré par marché en 5 groupes de travail : santé, EPI, transport, sport et bâtiment. Les axes de travail s’orientent ainsi sur les principaux secteurs demandeurs de technologies innovantes issues des textiles électroniques et des matériaux avancés.

Les services de CONTEXT

CONTEXT propose 5 services différents, tous subventionnés par l’Europe :

  • Les groupes de travail. Ils structurent les partenariats selon les marchés. Organisés plusieurs fois par an, ils sont le lieu d’échanges, de discussions, de créativité et de génération de projets entre les participants.
  • Les ateliers thématiques. Ils sont associés aux différents groupes de travail et proposent une approche ciblée, thématique, en lien avec les axes forts des groupes de travail.
  • Les STSM (Short Term Scientific Missions). Ce sont des financements qui permettent la mobilité de chercheurs sur des périodes courtes, dans un objectif de partage de compétences ou d’acquisition de savoir-faire.
  • Les subventions pour conférences. Il s’agît d’aide pour les chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux lors de conférences internationales.
  • Les summer schools. Ce sont des formations courtes (3-5 jours), en immersion dans un centre de technologie, dispensées par des experts européens reconnus.

L’année 2019 fut fructueuse pour le réseau CONTEXT. Dirigé par une équipe constituée de représentants de clusters et de pôles de compétitivité, l’accent a été mis sur l’interaction entre les laboratoires et les entreprises.

Il en résulte au sein du réseau Techtera, la naissance de nombreux projets R&D au niveau européen et même des démarrages de coopérations industrielles & commerciales entre les membres des différents partenaires.

La deuxième année démarre, avec un programme déjà riche en évènements :

  • La conférence internationale sur les Smart Textiles, InMotion 2020, se tiendra du 27 au 29 avril 2020 à Weimar en Allemagne.
  • Une conférence sur l’électronique imprimée pour les applications « santé » est en cours de programmation pour septembre 2020 en France.

Contact : Bruno MOUGIN – bmougin@techtera.org

Toutes les actualités

Découvrir aussi