Demain le textile, au fil de l’économie circulaire, thématique au cœur de la transformation textile

04 . 10 . 2021

Auparavant une belle idée, l’économie circulaire est devenue, à juste titre, une priorité dans tous les domaines.

La modification de la législation, notamment avec la loi Anti Gaspillage pour l’Economie Circulaire (AGEC) entrant en vigueur en 2022, ainsi que des financements dédiés soulignent cette tendance qui s’accélère. En conséquence de nombreux projets fleurissent.

Le textile n’y échappe pas, en quelques années, il est devenu un vrai sujet en termes de problématique environnementale au même titre que les autres industries.

Cependant la filière textile reste spécialement complexe à aborder en termes de valorisation (mélange des matières, des produits, des couleurs, présence de points durs…).

Tous les acteurs de la filière sont concernés, qu’ils soient industriels, metteurs en marchés ou tout simplement consommateurs afin de valoriser leurs « déchets » (invendus, chutes de production, textiles post-consommation, stocks dormants…). Ainsi, des travaux sont nécessaires à tous les stades de la chaîne de valeur afin de transformer la filière, et de nombreux leviers existent parmi lesquels :

  •    Trouver de nouveaux modèles économiques viables
  •    Développer les voies de valorisation à faible impact environnemental (réutilisation, surcyclage, sous-cyclage)
  •    Améliorer les technologies de recyclage
  •    Massifier les gisements
  •     Développer de nouvelles matières et produits éco-conçus

Pour appréhender ces enjeux et trouver des pistes pour répondre à cette problématique, nous vous proposons de participer à l’événement « Demain le textile : au fil de l’économie circulaire » :

Fort du succès de la première édition de la semaine « Demain le textile : au fil de l’économie circulaire », Techtera, le Ciridd, UNITEX, et le campus de métiers, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole du Grand Lyon et de OPCO2i, organisent la seconde édition, du 11 au 15 octobre 2021.

Des tables rondes auront toujours lieu du lundi au mercredi de 8h30 à 10h, avec des rendez-vous d’affaires le vendredi matin.

Cette nouvelle édition incorporera cependant des nouveautés, notamment un hackathon sur le thème de l’économie circulaire dans le textile, rassemblant 6 formations de la région.

Le dernier jour, le vendredi 15 octobre, l’évènement se déroulera en présentiel au salon Pollutec avec au programme des rendez-vous d’affaires, une table ronde, les pitchs du hackathon suivi d’un cocktail !

Toutes les actualités

Découvrir aussi