Double transition digitale et écologique de l’industrie textile européenne : consultez l’étude réalisée par le partenariat Euroboostex

03 . 03 . 2023

Techtera est partenaire du projet européen EuroBoosTEX aux cotés de 4 autres clusters textiles – Ateval et AEI Textile (Espagne), NTT (Italie), CITEVE (Portugal) – lancé en septembre dernier. Il a pour objectif de stimuler la transition environnementale et digitale des PME textiles européennes, et de booster leur compétitivité au niveau international.

L’analyse du secteur textile menée par EuroBoosTEX a permis d’identifier les principales tendances qui détermineront l’avenir de l’industrie textile dans les années à venir.

L’industrie textile, un secteur en pleine transformation

Le secteur du textile est une industrie très étendue, étroitement interconnectée et directement liée à d’autres secteurs. Les stratégies envisagées doivent prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur pour être pertinentes.

Le secteur a subi une série de transformations majeures au cours des dernières décennies en raison d’une combinaison de changements technologiques, d’une demande accrue de produits et de processus durables et de l’émergence croissante de concurrents internationaux.

De nombreuses technologies permettant d’opérer cette transition existent déjà (Intelligence artificielle, nanotechnologies, recyclage et réutilisation des matériaux …) que vous retrouverez détaillées dans l’étude.

Un accompagnement nécessaire sur des enjeux clés spécifiques

Néanmoins des investissements et des soutiens sont nécessaires pour amener la circularité et la numérisation à l’échelle industrielle dans le secteur textile européen. L’étude fait ressortir un fort besoin pour les entreprises d’être accompagnées dans ce changement.

Parmi les déterminants de la productivité figurent des facteurs importants tels que l’innovation technologique, la diffusion de nouvelles technologies vertes, l’adoption de meilleures pratiques de gestion et la formation de ressources humaines qualifiées.

Cependant, il est plus complexe pour les PME de mener ces activités de manière indépendante. Une approche conjointe de l’écosystème textile facilitera l’adoption des mesures requises, maximisera les synergies potentielles et permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Par ailleurs, l’adoption de mesures de relance rapide doit être menée en parallèle et en complément à l’adoption d’une stratégie à long terme.

Accompagnement du consortium EuroBoosTEX

Ainsi, le soutien du consortium permettra de canaliser les investissements en faveur de l’innovation, de la diversification de solutions de haute qualité/haute gamme au travers d’appels à projets et financements dédiés tout au long du projet.

EuroBoosTEX soutiendra les initiatives permettant de mettre en œuvre une stratégie de transition personnalisée permettant de combler les lacunes et les inadéquations, de former la main-d’œuvre, développer de nouvelles applications durables et technologiques, soutenant ainsi la filière textile européenne dans cette double transition verte et digitale.

Découvrez l’étude EuroBoosTEX

Page LinkedIn du projet 

Contact : Sonia DESCOINS – communication@techtera.org

Toutes les actualités