Retour aux Actualités

Il sont nouveaux adhérents : Extracthive

Spécialisée dans le développement de technologie de séparation et de recyclage de minerais.

Extracthive est une PME spécialisée dans le développement de technologie de séparation et de recyclage de minerais, de coproduits industriels et de déchets en fin de vie.

Le cœur de métier de l’entreprise est de : Proposer des matières de haute qualité à un prix réduit – Réduire l’énergie et l’empreinte carbone des procédés industriels – Diminuer la production de matière première vierge – Favoriser l’économie circulaire et les sources d’approvisionnement régionales.

Le projet phare d’Extracthive concerne le recyclage des fibres de carbone à partir de matériaux composites polymères (CFRP). En effet, ces matériaux composites sont très utilisés lorsque des applications requièrent résistance et légèreté mais leur coût de production est élevé.

Depuis 2016, Extracthive développe un procédé innovant basé sur un traitement chimique en phase vapeur des CFRPs. Cette solution permet de produire une fibre de carbone recyclée de haute qualité à faible coût, tout en réduisant l’impact environnemental de la matière.

Cette technologie baptisée PHYre® et brevetée par Extracthive, fait l’objet d’un financement européen par l’EIT Raw Materials. Cela lui permet de gagner rapidement en maturité. Ainsi, une unité démonstrateur capable de traiter une tonne de composite par batch sera mis en service en 2022.

Site internet : www.extracthive-industry.com  –  www.phyre-recycling.com

Découvrir aussi...