Retour aux Actualités

Ils sont adhérents : l’ENSAD

École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs

L’ENSAD, L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnSAD), membre de l’université PSL (Paris Sciences et Lettres) est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du Ministère de la Culture, qui a pour mission la formation de haut niveau, artistique, scientifique et technique d’artistes et de designers ainsi que la recherche.

L’EnsAD a développé depuis quelques années une ambitieuse politique de recherche, en créant, dès 2007, son laboratoire de Recherche, EnsadLab. Le laboratoire est structuré autour de trois axes : un axe dédié aux nouveaux matériaux, un autre autour des interactions (homme-machine, machine to machine) et, enfin, un axe consacré aux enjeux environnementaux. Par le biais du département design textile et matière et du groupe de recherche Soft Matters, l’ENSAD développe une réflexion sur comment textiles, nouveaux matériaux et nouvelles technologies peuvent contribuer au développement d’une culture plus résiliente, rejoignant notamment les préoccupations des club RECIT et STeW.

Le laboratoire s’est engagé dans plusieurs projets de recherche structurants et interdisciplinaires financés par des acteurs publics (ANR notamment) et privés (en particulier dans le cadre de contrats CIFRE).

Ensadlab coordonne également avec L’Ecole Polytechnique la chaire « Arts et Sciences » financée par la Fondation Danièle et Nina Carasso.

Enfin, EnsadLab copilote le programme de PSL SACRE (Sciences Arts Création Recherche) doctorat innovant basé sur la pratique. A la fois formation doctorale et laboratoire commun aux cinq écoles d’art de PSL (EnsAD, La FEMIS, ENSBA, CNSAD, CNSMDP) et à l’Ecole Nationale Supérieure (ENS), SACRE constitue une communauté artistique et scientifique réunissant plus de cent doctorants et chercheurs.

Site internet : https://www.ensad.fr/

Impressions textiles à partir de déblais architecturaux par Anna Saint Pierre dans le cadre du doctorat « Les déblais en héritage: matière à charge – matière à l’oeuvre d’une recherche par le design  » préparé au sein d’EnsadLab (groupe de recherche Soft Matters) et de l’agence d’architecture SCAU

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir aussi...