

Optikan, spécialiste du contrôle non-destructif en industrie, a clôturé une levée de fonds de 830 000 euros. Cette opération a été menée par Techno’Start (fonds d’investissement de Bordeaux Technowest), le réseau de Business Angels Arts & Métiers, et le fonds Synergence Invest, avec le soutien de Bpifrance pour l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Créée en 2021 après sept ans de recherche au Laboratoire d’Intégration du Matériau au Système (IMS) à Bordeaux, Optikan développe un scanner novateur pour le contrôle non-destructif basé sur le rayonnement térahertz, destiné à l’industrie. Ce rayonnement pénètre les matériaux non-conducteurs (élastomères, composites, textiles, bois, céramiques) sans contact ni danger, contrairement aux rayons X, ultrasons ou infrarouges. Il permet ainsi un contrôle en ligne de production, réduisant l’impact environnemental et économique lié à la non-qualité.
En 2023, Optokan a validé la faisabilité technique de son système en laboratoire et développé un démonstrateur d’inspection térahertz à haute vitesse, ouvrant la voie à un scanner industriel pour les lignes de production.
Soutenue par divers organismes (incubateur Chrysa-link, Bordeaux Technowest, Airbus Développement, Bpifrance, Région Nouvelle-Aquitaine), cette levée de fonds vise à financer un scanner industriel capable d’inspecter en temps réel les produits manufacturés sur les lignes de production.
Site internet : https://optikan.com/