Retour aux Actualités

La digitalisation : une nouvelle opportunité pour la filière textile

Par Lucie LAGARRIGUE, Chargée de projets rayonnement.

Bien avant la crise sanitaire, la digitalisation prenait une place de plus en plus importante dans notre quotidien professionnel. Le confinement nous a poussés, chacun à notre échelle, à découvrir et exploiter de nombreux outils numériques pour maintenir l’activité dans la mesure du possible.

Les occasions étaient nombreuses, tant d’un point de vue interne qu’externe. Cette évolution digitale a mis en lumière l’agilité de la filière textile, qui a réussi à développer rapidement de nouveaux moyens pour continuer de collaborer, malgré les conditions d’éloignement dues aux mesures contre l’épidémie :

Le pôle de compétitivité Techtera, déjà engagé sur des formats webinaires occasionnels, a choisi pendant le confinement de digitaliser au maximum ses évènements. L’objectif était d’assurer à nos membres une continuité de services, et de pouvoir continuer à les accompagner au mieux dans ce contexte si particulier.

A plus long terme, cette digitalisation doit être pensée en complémentarité avec le présentiel. Cette crise a mis en lumière l’importance d’interagir et de se voir, en face à face ou au travers d’un écran. Ces nouvelles méthodes et outils digitaux sont autant de nouvelles perspectives pour l’avenir du textile, tant au niveau des collaborations longues distances que des nouvelles manières de vendre et d’innover.

La digitalisation a, de plus, une importance centrale dans l’Industrie du futur. Cette thématique avait d’ores et déjà été identifiée par Techtera comme un axe stratégique majeur pour la filière. Dans les mois à venir, le pôle de compétitivité intensifiera l’accompagnement de ses membres sur cet enjeu important, à travers l’organisation de nouveaux évènements dédiés.

Découvrir aussi...