Retour aux Actualités

La FashionTech Day Lyon, l’agilité de la filière textile face à la pandémie

Par Lucie LAGARRIGUE, Chargée de projet rayonnement.

La 5e édition de la FashionTech Day lyonnaise  animé par Emmanuelle Silvestre, consultante mode et luxe était organisée par Techtera en partenariat avec l’école de Condé et le Village des Créateurs. L’évènement s’est tenu à guichet fermé en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières, à l’école de Condé. Une belle occasion de visibilité pour les étudiants de l’école, qui ont eu l’opportunité d’exposer leurs travaux sous forme de création de modèles, de photographies et de court-métrages. Parmi les 60 participants se trouvaient des entreprises, des consultants, des enseignants mais également des étudiants de différentes écoles de mode.

Cette édition de la FashionTech Day Lyon était focalisée sur la crise sanitaire, qui a fortement impacté l’industrie textile. En effet, la période comportait un grand nombre de difficultés à surmonter, mais également des opportunités à saisir pour certaines sociétés. C’est sur cet axe que nous avons souhaité orienter cette table ronde, afin de mettre en lumière l’agilité de la filière textile en période de pandémie.

Nous avons eu la chance d’accueillir des intervenants diversifiés, avec une vraie volonté de partage d’expériences.

Parmi eux, AJ Biais, fabricant stéphanois à façon d’accessoires textiles et de bordures. Audrey Bornard (Division Marketing), a partagé son expérience de développement très rapide d’un site internet à destination du grand public afin de répondre à une forte demande, alors que l’entreprise était historiquement tournée vers une clientèle B2B.

Autour de la table, était également présent Bollé Safety, entreprise développant des solutions de protection et d’équipement sportif avec une grande importance accordée au confort et au design. Rubina Meunier (Vice President of Brand) a démontré les synergies mises en place dans la structure pour tourner l’ensemble des collaborateurs vers un projet commun : le développement et la fabrication des visières de protection contre le virus.

Enfin, nous avons également eu la chance d’accueillir la Holding Textile Hermès, qui rassemble 9 entités, plus de 800 collaborateurs et dont l’ensemble du processus de fabrication est entièrement réalisé en France. Xavier Lépingle, Directeur Général, a témoigné sur les initiatives mises en place pour soutenir les partenaires et la solidarité qui a émergé dans la filière face aux besoins de productions de masques.

​Cet évènement s’est déroulé dans le cadre des FashionTech Days, en coordination avec les différents évènements régionaux se déroulant à Lyon, Biarritz et Paris. Afin de mettre en lumière cette dimension nationale et partager les expériences régionales, une soirée de clôture aura lieu dès que la situation sanitaire le permettra.

Découvrir aussi...