Le dispositif R&D Booster, levier de l’innovation collaborative

04 . 12 . 2019

R&D Booster, dispositif régional pour des projets à TRL supérieure à 5

Le dispositif R&D Booster a été créé en 2017 par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il vise à financer des projets de Recherche et Développement dans le but de lancer de nouveaux produits, procédés ou services sur le marché à court ou moyen terme (de 12 à 24 mois).

Les projets doivent répondre aux enjeux de l’un au moins des axes stratégiques de la région.

Les consortia sont composés d’au moins deux entreprises et d’un organisme de recherche et de diffusion des connaissances et peuvent se positionner à deux niveaux de TRL (Technology Readiness Level ou niveau de maturité technologique) différents :

  • 5 < TRL < 6 (subvention de maximum 60% du budget total) : projets reposant sur le développement d’un démonstrateur dans un environnement représentatif (environnement de laboratoire ou environnement opérationnel simulé)
  • 7 < TRL < 9 (prêt à taux 0 de minimum 50k€) : projets reposant sur un démonstrateur ou une preuve de concept dans un environnement réel (environnement industriel, conditions d’emploi du produit/procédé/service final ou proche des conditions d’usage)

Trois projets R&D Booster chez techtera

Depuis 2017, Techtera a labellisé trois projets financés par le dispositif R&D Booster dont FOURMI et AC2M2 :

  • Le projet FOURMI a pour objectif le développement d’une technologie innovante de monitoring surfacique par le biais d’un smart textile (Lightex®). L’une des applications de cette innovation technique permettra de développer un nouveau système de monitoring des ouvrages d’art afin de favoriser l’anticipation de dégradations de structure, et ainsi de limiter des travaux d’entretien lourds.
    • 4 partenaires : Brochier Technologies, Laboratoire ILM (Université Lyon 1), Centre d’Etudes des Tunnels (CETU), AXANDUS
    • Budget : 30 000 euros
  • Le projet AC2M2 (Armatures Composites à Matrices Minérales) vise à développer une ligne de production prototype d’armatures composites, à renforts textiles hybrides, multifonctionnelles à matrice minérale. Dans une tendance d’allègement, d’affinement, de modularité et de renforcement des matériaux de construction, les bétons de très hautes performances ont besoin d’armatures de renforcement adaptées. Les textiles se prêtent parfaitement à ces fonctions pour répondre aux problématiques du secteur de la construction. La finalité du projet est d’améliorer la durée de vie des ouvrages, diminuer l’impact environnemental de la production des composants tout en améliorant les propriétés thermiques des produits. A terme, les développements engendrés par AC2M2 permettront de faire évoluer les procédés constructifs, notamment en utilisant de nouvelles technologies de mise en œuvre (Ex : impression 3D).
    • 3 partenaires : ALCAM CONCEPT, ATG COMPOSITE, laboratoire LTDS (ENISE)
    • Budget : 994 671 euros

Les 3 projets reflètent le dynamisme du secteur textile qui ne cesse d’innover.

Contact : Kim PICARD-CHAÏBI – kpicardchaibi@techtera.org

Toutes les actualités

Découvrir aussi