Le service d’études personnalisées

05 . 04 . 2023

Techtera propose un service d’études personnalisées qui peut se décliner sous la forme d’une prestation ou d’une analyse réalisée dans le cadre d’un projet subventionné dans lequel Techtera est partenaire.

Voici quelques exemples d’études que Techtera a menées récemment :

Techtera a accompagné la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes afin d’obtenir une vision plus claire des besoins des industriels utilisant des textiles usagés non réutilisables comme matières premières. L’objectif est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de s’adapter au mieux, s’équiper ou encore se former, pour faire évoluer leur place dans la filière de valorisation textile régionale de manière pertinente et adaptée. Techtera a ainsi interviewé des effilocheurs, des recycleurs mais également des acteurs de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et un pôle territorial de coopération économique. Les résultats de l’étude seront utilisés dans le cadre d’un travail que la CRESS engage avec le réseau régional des ressourceries et recycleries autour de la gestion des flux de textiles collectés et des coopérations à imaginer pour leur trouver de nouveaux exutoires.

Par ailleurs, le pôle a réalisé une étude de marché dans le cadre du projet AURAREFIL*. L’objectif était de mieux comprendre l’utilisation des matières recyclées, les quantités consommées, la provenance des matières ou encore les prix acceptables. Pour se faire, Techtera a interrogé les industriels (tisseurs et tricoteurs) et les marques, de différentes tailles avec des positionnements marchés variés (habillement, packaging, sport, médical, vêtements professionnels).

*Le projet AURAreFIL, soutenu et financé par l’éco-organisme TLC, dont Techtera était partenaire aux côtés de Recyc’elit et de Grenoble Alpes Métropole, a permis de fabriquer un fil en Région Auvergne-Rhône-Alpes 100% recyclé à partir de textiles usagés non réutilisables à base de polyester recyclés chimiquement.

Dans le cadre du programme CENTURION lancé en 2020 par la Direction Générale de l’Armement, Techtera a évalué le potentiel des fibres à base de soie d’araignée pour les applications militaires. L’état de l’art réalisé a permis d’identifier les principaux acteurs mondiaux puis de sourcer la matière première afin de la caractériser. En lien avec les experts français du domaine, les potentialités de mise en place d’une filière française sur la soie d’araignée ont été évaluées.
Plus d’information sur Centurion : ici

Contactez-nous pour vous accompagner dans la réalisation d’études spécifiques textiles.

Contact : Marine PERRAUD – mperaud@techtera.org – Stéphane BONE – sbone@techtera.org

Toutes les actualités