Le textile, 1 des 14 secteurs prioritaires pour l’Europe !

01 . 02 . 2022

La stratégie industrielle de l’Union européenne

Lancée début 2020 et adaptée pour faire face à la pandémie, l’actuelle stratégie industrielle de l’Union européenne a redéfini les objectifs et moyens d’actions de l’industrie européenne. Ainsi, les Etats membres chercheront à améliorer la résilience de l’Union européenne, à réduire sa dépendance aux approvisionnements extérieurs, et à favoriser la double transition : neutralité climatique et digitalisation industrielle.

14 écosystèmes pour une stratégie paneuropéenne globale

14 écosystèmes clés ont été répertoriés au sein de cette stratégie, des écosystèmes avec des enjeux forts en termes d’investissements, de liquidités et de positionnement économique international. Ils présentent tous un caractère paneuropéen majeur. Ils sont hétérogènes, mais englobent tous les acteurs concernés, et évoluent dans le même contexte : un marché unique, avec des activités de recherche, de production, d’assemblage et de services, couvertes par différents territoires de l’Union européenne. L’interdépendance des Etat-membres sur chacun de ces écosystèmes est forte, d’où la nécessité d’une stratégie globale, et la création d’outils permettant de la mettre en place. Une place importante pour les PME, les start-up et les acteurs de l’innovation y est accordée.

La place du textile et le rôle de Techtera

Le textile est l’un de ces écosystèmes. Il est également présent dans la chaîne de valeur d’autres écosystèmes, comme la santé ou le retail, mais sa reconnaissance comme un secteur présentant des enjeux majeurs pour l’économie européenne témoigne de son importance. Parmi les enjeux identifiés pour le secteur, on peut citer la création de chaînes de valeurs européennes plus fortes (comme ça a été le cas avec les masques), la réduction de la dépendance aux matières premières non européennes, la traçabilité, la transparence et l’établissement de boucles d’économie circulaire cohérentes, ou encore le changement des comportements de consommation pour l’habillement.

Les premiers outils et initiatives pour répondre aux enjeux listés ont déjà été lancés, avec notamment Horizon Europe. Ils sont destinés à s’intensifier dans les années à venir, pour Techtera, mais également pour son réseau d’adhérents. En effet, les pôles de compétitivité et clusters européens sont des structures importantes dans la stratégie industrielle européenne, en étant des représentants des 14 écosystèmes, particulièrement sur les notions d’innovation et de coopération transnationale et transsectorielle.

Le rôle de Techtera dans l’implémentation de la stratégie européenne est donc double : premièrement, concourir à cette implémentation en tant que pôle de compétitivité et tête de réseau en y apportant son expertise. Deuxièmement, faire bénéficier son réseau (notamment les entreprises, centres de recherche, et universités) à la fois des retombées des actions mises en place, mais aussi des opportunités de positionnement sur les projets et initiatives européennes leur permettant de développer leur potentiel d’innovation, de résilience, leur capacité de transition et leur compétitivité au niveau international.

Toutes les actualités