Retour aux Actualités

L’EAAC, les initiatives pour rebondir au niveau européen

Les pôles et clusters accompagnent les plans de relance européens.

Afin de trouver des solutions à la crise COVID-19, l’European Clusters Alliance a initié la création d’un groupe d’experts de haut niveau composé de clusters, d’universités, d’entreprises et d’acteurs de l’économie sociale et ayant des liens étroits avec la Commission européenne : l’Alliance européenne contre le coronavirus (EAAC). Ce groupe de volontaires a commencé son travail au début de l’épidémie. Au cours de 90 visio-conférences (à ce jour) réunissant plus de 500 experts dont Techtera, l’alliance a discuté d’un large éventail de sujets liés au COVID-19, notamment le prototypage de respirateurs et l’impression 3D, les marchés publics, les impacts économiques et sociaux, la stratégie de sortie, l’homologation, l’économie sociale ou les solutions en TIC. Sa force réside dans le rassemblement de compétences et de connaissances à plusieurs niveaux, car ses membres offrent leurs contributions intersectorielles provenant de toute l’Europe.

Maintenant que les pays se concentrent sur la reprise économique, le groupe a déplacé les sujets de ses réunions quotidiennes vers l’identification des chaînes de valeur et d’approvisionnement perturbées dans l’économie européenne et vers une reprise verte et collaborative. L’European Clusters Alliance travaille actuellement dans le cadre d’un contrat avec la Commission européenne pour faire état des perturbations détectées et des idées de solutions possibles pour 14 écosystèmes parmi lesquels l’industrie textile, qui sont spécifiés dans le plan de relance de la Commission européenne « Next Generation EU » pour « réparer les dommages et préparer l’avenir pour la prochaine génération ». Ainsi, le groupe recueille des informations sur la situation de leurs écosystèmes et discute des actions possibles qui doivent être prises pour une reprise rapide et pour préparer l’économie à un rebond. Cette analyse est directement partagée avec la Commission européenne. Le pôle de compétitivité Techtera participe à ce travail commun au niveau européen, en apportant le témoignage de l’écosystème textile, mettant en lumière l’agilité dont a su faire preuve la filière au cours des derniers mois, et s’est positionné en tant qu’expert pour prendre part au chantier de la relance.

L’EAAC est ouverte à tous : clusters industriels, acteurs de l’économie sociale, aux entreprises et aux autorités publiques. Vous pouvez participer aux réunions afin d’évoquer les défis auxquels vous faites face dans votre écosystème.

Consultez ici, l’agenda des webinaires quotidiens et visionnez ici les enregistrements des sessions passées.

Contact Techtera : Robin ODDON – international@techtera.org

Contact ECA : Antonio Novo, President European Clusters Alliance – antonio.novo@clustersalliance.eu

Découvrir aussi...