Retour aux Actualités

Les « success stories » de l’innovation

Portraits de ces talents de l’innovation révolutionnant l’industrie textile.

 

Ils sont chefs d’entreprise, créateurs de start-up ou de jeunes entreprises innovantes, chercheurs, initiateurs de projets de R&D, inventeurs de produits inédits… Et tous adhérents du pôle de compétitivité Techtera.

Portraits de ces talents de l’innovation intuitifs, énergiques et convaincus qui ont, chacun à leur manière, révolutionnés l’industrie textile.

Mais qu’ont-ils donc en commun ? Une petite phrase qui revient comme un leit-motiv :« une entreprise qui n’innove pas ne peut pas s’en sortir ! ». Et un credo : « rien n’est impossible ! ». Pour certains, une méthode : « appliquer au quotidien les principes de la créativité : laisser libre cours aux idées qui émergent, ne pas dire non, trouver des voies de réalisation ». Une culture, également : « l’innovation, bien sûr, et le partenariat ». Un réseau, enfin : ils sont tous adhérents du pôle de compétitivité des textiles techniques, Techtera créé en 2005 pour accompagner et développer les innovations dans le secteur textile.

Il est très difficile de faire un portrait-type de l’entrepreneur innovant tant les profils sont variés. La seule chose qu’ils aient en commun, c’est leur conviction et leur passion.

Cette conviction constitue le fil conducteur d’une série de portraits d’entreprises et de laboratoires de recherche réalisée par Techtera. Une sélection de 10 adhérents non exhaustive, sans hiérarchie, parmi les 195 membres du pôle.

 

Contact : Sonia Descoins – communication@techtera.org