L’innovation collaborative, un rempart face à la crise

01 . 02 . 2021

Le comité de suivi des financeurs, qui permet de faire le point sur les projets en cours accompagnés par Techtera, s’est tenu avec succès fin 2020, pour la première fois en visio-conférence.

15 projets, adressant des marchés très diversifiés allant des transports, aux travaux publics en passant par la protection et la sécurité, ont été passés en revue. Le budget moyen des projets (FUI, PIA, R&D Booster et PSPC) varie de 1 million d’euros pour les R&D Booster à 3 millions d’euros pour les FUI avec des taux de subvention supérieurs à 40% sur une durée de 2 à 4 ans. La taille des consortiums varie entre 4 et 11 partenaires impliquant 50 entreprises et 30 laboratoires différents.

Malgré l’impact du premier confinement sur les travaux en cours, l’ensemble des partenaires a su s’adapter et maintenir le cap démontrant l’agilité de toute une filière. Ainsi, les quelques reports de fin de projets formulés n’excèderont pas quelques mois.

Le bilan global est déjà très positif puisque, à ce stade d’avancement intermédiaire, l’ensemble des consortiums présent a déjà contribué :

  • à la création et/ou maintien de plus de 70 emplois
  • au dépôt d’au moins 5 brevets
  • à plus de 25 publications
  • à la mise sur le marché d’une dizaine de produits, services procédés
    et ce alors que les projets ne sont pas terminés !

La crise sanitaire, par son impact, son ampleur et sa durée, a bousculé les codes et accéléré les mutations de la société. Elle a démontré l’importance de la territorialité et des synergies intra et inter filières.

Plus que jamais, Techtera est à vos côtés pour saisir les nouvelles opportunités. La relance économique passera par l’innovation collaborative.

Contact : Stéphane BONE – sbone@techtera.org

Retour aux actualités

Actualités liées