Retour aux Actualités

Techtera et le Japon : une collaboration de longue date renouvelée   

Actions mises en place.

Depuis plus de 10 ans, Techtera a lancé des actions au Japon, notamment pour travailler en amont du secteur textile avec la recherche de matériaux innovants. Les différents échanges et rencontres initiés par Techtera, ainsi que le défi de travailler sur l’approvisionnement en matières premières, ont conduit à la signature d’un Memorandum of Cooperation (MoC) en 2014. Une relation privilégiée a ainsi pu s’établir entre Techtera et les principaux acteurs japonais de la filière avec un nombre important d’actions mises en place :

Cette année 2021 verra le renouvellement du MoC franco-japonais afin de pérenniser les relations florissantes entre les deux filières. Dans cette logique, Techtera travaille d’ores et déjà sur plusieurs thématiques : l’économie circulaire, les smart textiles, l’industrie 4.0 et les liens entre textiles et sécurité sanitaire. Des groupes de travail sont en cours de lancement et les actions établies ci-dessus seront pérennisées.

Dans cette continuité de collaboration, le Japon est également une destination stratégique pour Techtera dans le cadre des  projets européens. A ce titre, une mission sur place avait été organisée en février 2020 dans le cadre du projet ALLIANCE. Celui-ci avait pour objectif le développement commercial au grand export de technologies duelles pour les marchés de la défense et de la sécurité. Récemment, Techtera a déposé un projet européen dans cette continuité qui permettra, s’il est accepté, d’organiser une nouvelle mission sur cet axe.

Techtera organisera également fin 2021 le Fashion Retail Tour à destination des entreprises du prêt-à-porter, lingerie/balnéaire et du sportswear. La mission se déroulera en partie au Japon et permettra aux entreprises participantes de découvrir les dernières tendances à travers des visites guidées dans les magasins autour de deux axes : la découverte d’une nouvelle offre produit techniques et l’expérience client.

Ces périodes sont indiquées à titre indicatif et risquent d’évoluer selon le contexte sanitaire.

Contact : Julie Rafton-Jolivet – jrafton@techtera.org

Découvrir aussi...