Mobilisation de Techtera sur un enjeu de la filière : la transition énergétique

05 . 07 . 2023

La démarche R’évolution énergétique textile a été initiée par la filière (UIT, IFTH, EuraMaterials et Techtera) en janvier dernier face aux enjeux de la crise énergétique actuelle.

Suite aux premières rencontres, lors desquelles l’IFTH a présenté une veille technologique, 9 groupes de travail ont émergé, dont 5 animés par Techtera.

Les 5 technologies portées par Techtera correspondent à des approches complémentaires :

  • D’une part des technologies sans eau ou sobre en eau qui requièrent de nouveaux modes de production : technologie mousse, le CO2 supercritique ;
  • D’autre part des solutions implémentables sur les outils industriels actuels, nécessitant une mise à jour des machines et/ou agissant sur la chimie des procédés : la technologie ultrason, la teinture naturelle fonctionnelle, la processabilité des fibres et des fils.

Les premières réunions qui ont eu lieu du 22 au 26 mai ont permis de rassembler 16 ennoblisseurs, de toutes régions françaises confondues travaillant sur des procédés et des matières complémentaires.

La prochaine étape est de finaliser les consortiums de projet en y ajoutant des offreurs de solution.

Les retours de veille du salon ITMA 2023, réalisées conjointement par l’IFTH et Techtera, permettront d’identifier ces acteurs.

Ces retours de veille auront lieu les 19, 26 septembre et le 3 octobre 2023 (plus de détails à venir).

Toutes les actualités