Nouvelles Fibres Textiles : inauguration de l’usine de sur-tri automatisé de textiles en fin de vie, initiative issue du club RECIT

06 . 12 . 2023

Nouvelles Fibres Textiles, fruit de la collaboration entre Les Tissages de Charlieu et Synergies TLC, a inauguré le 30 novembre dernier le premier pilote industriel français de tri et délissage automatisés des textiles en fin de vie. Cette installation de 2 500 m2, située à Amplepluis (Rhône) permet le tri automatique des vêtements par couleur et composition, tout en éliminant les points durs et en pré-effilochant les textiles. En fin de ligne, Nouvelles Fibres Textiles produit une matière première secondaire pour les industries de l’effilochage, de la filature, des non-tissés et des matériaux composites.

Ce projet vise à démontrer la viabilité technologique, économique et environnementale du tri automatisé, grâce à des travaux de recherche industrielle appliquée menés avec les partenaires Andritz et Pellenc ST. Les résultats guideront la création d’une seconde usine en 2025, capable de traiter 25 000 tonnes de textiles post-consommateur annuellement, générant une trentaine d’emplois directs.

Nouvelles Fibres Textiles s’inscrit dans la stratégie de réduction de l’empreinte carbone du secteur textile en France, en parallèle du centre d’effilochage Renaissance Textile inauguré six mois auparavant. Cette avancée positionne la France en tant que producteur de fibres textiles, soulignant la capacité du pays à valoriser ses textiles post-consommateur.

En ouvrant la voie à un écosystème complet, Nouvelles Fibres Textiles favorise la collaboration entre marques, acteurs de l’ESS, collecteurs-trieurs et industriels, répondant aux attentes des consom’acteurs en quête de traçabilité et de sens dans leurs choix de dons et d’achats.

Site internet : https://www.nouvellesfibrestextiles.com

Toutes les actualités