Retour aux Actualités

Pourquoi Techtera monte-t-il des projets d’interclustering ?

Par Julie RAFTON-JOLIVET, Responsable international et mise en marché

Un projet d’interclustering est une collaboration entre différentes structures permettant de mener à bien des actions communes sur une thématique donnée. Techtera a développé ce type de collaborations à l’échelle européenne il y a maintenant 10 ans et a depuis initié et participé à plusieurs projets.

L’intérêt des projets d’interclustering est double. A travers ces collaborations, le pôle de compétitivité construit des synergies avec des clusters marché, consommateurs de textiles, ou avec des homologues textiles européens pour développer le fameux « chasser en meute » et plus précisément atteindre une taille critique qui permet notamment d’ouvrir plus facilement les portes du grand export.

Pour répondre à des appels à projets toujours plus transverses, le réseau bâti jusqu’à présent permet de faire preuve d’agilité pour initier, intégrer ou faire intégrer des entreprises dans des projets, ou encore trouver des partenaires avec des compétences spécifiques.

Avec une présence affirmée de votre pôle de compétitivité à l’Europe, c’est aussi la visibilité de la filière textile qui est mise en avant.

Que ce soit sur des projets d’internationalisation, de structuration de filière, d’innovation technologique ou non technologique ; sur des marchés tels que la défense, le transport, le sport ou encore l’habillement ; sur des thématiques telles que l’économie circulaire, la digitalisation ; Techtera est plus actif que jamais afin que la filière textile française soit dignement mise en valeur et intégrée dans les initiatives les plus porteuses !

Contact : Julie RAFTON-JOLIVET – jrafton@techtera.org

Découvrir aussi...