Projets européens de Techtera – Focus sur REC-N-COMP et AlpTextyles

03 . 04 . 2024

Techtera est engagé en tant que partenaire dans 10 projets européens. Ces projets répondent à différents enjeux (circularité, développement international, digitalisation…), et mettent en place une grande variété d’activités : missions internationales, ateliers, cartographies, enquêtes consommateurs, analyses de cycle de vie…

Voici une illustration de cette diversité par deux projets en particulier : REC-N-COMP et AlpTextyles.

REC-N-COMP : clôture d’un partenariat pour le développement à l’international – Matériaux recyclés et composites

Les 23 et 24 février 2024, le projet REC-N-COMP a organisé son événement de clôture qui a accueilli près de 70 participants en Belgique, à Courtrai, pour une journée organisée au Circular Materials Center gérée par le Centexbel – VKC. En plus d’une visite guidée du centre, les participants ont pu assister à une série de conférences abordant les business models circulaires, la présentation d’une technologie de collage réversible développée par le Centexbel, ainsi que des témoignages d’entreprises accompagnées par REC-N-COMP. Les participants ont également eu l’opportunité de visiter les entreprises Carpentier, spécialisées dans les solutions en bois pour l’habitat, et Vitalo, spécialisées dans les plastiques thermoformés.

Le projet s’est officiellement terminé le 15 mars 2024, après 30 mois de travail consacré à l’établissement de ponts entre l’Europe et 3 pays cibles : le Japon, les Etats-Unis et Singapour. 22 PME européennes ont été accompagnées dans leur développement à l’international sur le marché des matériaux recyclés et des composites de ces trois pays, dans le cadre de 3 missions collectives. Soutenues par la réalisation d’études de marché dédiées, et par l’organisation préalable de webinaires, de rendez-vous collectifs et individuels ciblés, ces missions ont été le point d’orgue du partenariat et le principal moyen pour les entreprises impliquées de découvrir de nouveaux marchés, rencontrer des partenaires, renforcer leur développement dans les pays ciblés.

Témoignage de Ewa Witoń-Morgiewicz (entreprise TC3), participante à la mission organisée au Japon par Techtera : “L’attention portée par l’organisateur aux détails a permis une expérience sans faille, nous permettant de nous concentrer sur l’objectif principal qui était d’explorer les opportunités sur le marché japonais des composites. Cette mission a sans aucun doute accéléré nos démarches de développement à l’échelle mondiale et nous a permis de nous positionner en vue d’une réussite future sur le marché japonais ou européen. Je suis très impressionné par le professionnalisme et l’efficacité dont a fait preuve l’équipe tout au long de l’événement.”

Au-delà des différents échanges initiés entre entreprises européennes et entreprises locales, 3 Memorandum of Understanding ont été signés entre REC-N-COMP et des partenaires locaux, portant sur l’échange d’informations, et l’organisation d’événements et de rencontres. Suite aux accords signés avec l’université du Sud de la Californie aux Etats-Unis et l’université de Tohoku au Japon, c’est un accord avec EWTCOI, centre de recherches à Singapour, qui a été conclu en mars 2024.

REC-N-COMP était le dernier projet dédié au développement économique hors Europe de type « Clusters go International » et co-financé par le programme COSME de l’Union européenne en cours chez Techtera, après les fins récentes de TEXGLOBAL et EU-ALLIANCE. Le prochain accompagnement à l’international hors Europe sera organisé dans le cadre du projet EuroBoosTex, et visera l’Australie.

AlpTextyles : Patrimoine textile, durabilité, circularité – Résultats à mi-parcours

Lien ci-dessous

 Contact : Robin ODDON –roddon@techtera.org

Toutes les actualités