Recyclage et économie circulaire au cœur du club RECIT !

05 . 11 . 2019

Le club RECIT (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) animé par Techtera fêtera bientôt ses 3 ans

Au cours des trois dernières années, Techtera et les membres du club RECIT ont mis en place une vraie dynamique collective pour porter la filière textile vers une production plus vertueuse. Les réunions trimestrielles du club ont permis de rencontrer et d’échanger avec des acteurs à l’expertise reconnue dans le domaine de l’économie circulaire textile :

  • Fournisseurs de technologies de recyclage tels que les Filatures du parc, Carbios, Jeplan, Mapéa ou Filature di Soprana,
  • Acteurs du tri et de la collecte comme Synergies TLC ou Texaid,
  • Organismes acteurs du recyclage textile tels que Eco-TLC, OREE ou Eco-mobiliers,
  • Acteurs de la recherche comme l’INSA, l’ENSAIT ou l’ITECH,
  • Marques écoresponsables telles qu’Ubac, Kufu ou 1083,
  • et bien entendu les industriels textiles acteurs de la transition écologique comme
    Les Tissages de Charlieu, Europrotect ou TDV Industries pour ne citer qu’eux.

Le club a également donné naissance à des actions collectives au travers de visites comme celles effectuées chez les sociétés Laroche et Texeco Moncorgé ou via l’organisation d’évènements d’envergure comme la journée « Chutes, on recycle ! » en novembre 2018 qui a réuni 100 participants.

Plus récemment, un travail collectif des membres sur la structuration de la filière de valorisation des chutes de production a permis le dépôt d’un projet de filière.

Les dernières années ont vu une évolution considérable des mentalités. L’économie circulaire est aujourd’hui un sujet incontournable, au centre des préoccupations de l’industrie textile. Elle est d’ailleurs l’un des trois piliers de la nouvelle feuille de route de Techtera.

En 2020, le club RECIT prend un nouveau virage et élargit son périmètre d’action à l’ensemble des sujets d’économie circulaire textile. A la problématique du recyclage viendront s’ajouter les questions de procédés éco-efficients, de circuits courts et d’approvisionnement durable.

Vous êtes acteurs de l’économie circulaire textile ou souhaitez faire évoluer vos pratiques dans cette direction ? Le club RECIT n’attend plus que vous !

Toutes les actualités