Retour aux Actualités

Recyclage et économie circulaire, un enjeu pour la filière textile

Par Clara POTTON, Responsable projets Techtera

Si les préoccupations environnementales étaient encore il y a quelques décennies réservées aux écologistes avertis, il est impossible aujourd’hui de passer à côté de cet enjeu qui ne cesse de prendre de l’importance.

L’industrie textile, a une part importante à jouer dans la transition environnementale afin d’évoluer vers des processus de production moins énergivores, la réduction de la pollution des affluents, ou encore une consommation de matière plus raisonnée.

Les articles dénonçant la fast fashion et les images chocs de piles de vêtements ou de rivières contaminées ne manquent pas. Mais si les consciences ont évolué, de nombreuses solutions techniques restent encore à trouver pour permettre une transition vers une industrie textile durable.

Techtera accompagne ses membres sur cette thématique afin de favoriser le développement collaboratif de solutions innovantes et écologiques. Nous animons depuis maintenant 2 ans, le club RECIT (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) avec deux objectifs principaux : identifier et développer des solutions de valorisation des textiles, et structurer une filière de valorisation des chutes de production.

Ces deux ans de collaboration ont déjà donné lieu à de nombreuses rencontres avec les acteurs du textile durable et la mise en place d’actions concrètes. Le recensement initié par le club a par exemple permis d’identifier 800 tonnes de déchets industriels annuels auprès de 15 industriels, ce qui confirme la nécessité d’une filière de valorisation de ce gisement. Des discussions qui pourraient donner naissance à une expérimentation de collecte dans les prochains mois sont en cours.

Par ailleurs, Techtera et les membres du club RECIT ont organisé le 13 novembre dernier la journée Chutes, on recycle ! afin de mettre en relation les industriels du textile et les acteurs de l’upcycling dans l’objectif de valoriser les chutes de production via des démarches créatives locales et écoresponsables.

Les 200 rendez-vous organisés au cours de la journée ont permis aux participants de poser les premières pierres pour de futures collaborations. La journée fut également un lieu d’échange et de partage au travers de conférences, d’une exposition des créations et de la remise des prix du concours des initiatives d’upcycling récompensant : La Bricolerie, Le Frich Market, Kufu et le coup de cœur du jury : Jeanne Goutelle.

 

Contact : Clara Potton- cpotton@techtera.org

Découvrir aussi...