Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale (RSE), SIGVARIS GROUP France affiche l’ambition de réduire de 60% sa consommation d’eau à horizon 2030 par rapport à 2009. Cet engagement est piloté au sein d’un plan de sobriété hydrique consolidant différentes actions dont des innovations de procédés et de produits. En avril 2025, l’entreprise a ainsi lancé sa première chaussette de compression teinte sans eau, permettant de diminuer de 90% la consommation d’eau sur sa gamme de produit de compression médicale Dynaven Fin.
Un nouveau procédé de teinture sans eau
Depuis la conception des produits de compression jusqu’à leur distribution sur le marché, SIGVARIS GROUP France maîtrise l’ensemble du process de fabrication des chaussettes, bas et collants de compression en France. Ce procédé traditionnel nécessite la teinture des chaussettes, bas et collants une fois tricotés et confectionnés, en les trempant dans des bains d’eau et de colorant. Depuis 2009, l’entreprise a déjà mené de nombreuses actions, dont le développement de nouvelles recettes de teinture pour réduire la quantité des bains, et diminué de 35% sa consommation d’eau. En 2025, l’entreprise accélère sa transformation et innove sur ses procédés de fabrication pour poursuivre son action en faveur de l’économie d’eau.
L’entreprise a ainsi intégré un procédé de teinture sans eau pour sa nouvelle gamme de produit Dynaven Homme, grâce à l’utilisation de fils colorés à la source sans eau. Avec cette innovation, SIGVARIS n’utilise plus d’eau sur le coloris noir de la nouvelle gamme Dynaven Homme, ce qui permet de réduire de 90% la consommation d’eau totale sur cette gamme.
Dans les mois à venir, ce procédé sera étendu à de nouvelles gammes. Une démarche environnementale qui s’intègre dans la stratégie RSE de SIGVARIS GROUP France.
Site internet : https://www.sigvaris.com/