Le projet ASTER vise à développer des solutions améliorant la prévention et la gestion des déchets polymères dans les Alpes. Il se focalisera notamment sur les produits spécifiques aux territoires de montagne composés de textile et/ou de plastique, et sur l’harmonisation des politiques économiques dans l’espace alpin.
Durant 3 ans, ASTER s’emploiera à apporter aux industries des textiles, des plastiques, et de la montagne, des solutions pour adopter des stratégies 5R améliorant la prévention (refuser, réduire) et la gestion (réutiliser, réaffecter, recycler) des déchets polymères dans les Alpes. Les partenaires ont choisi de cibler des produits utilisés en territoire de montagne, fortement dépendant de ces matières, et propices au développement des chaînes de valeur circulaires dans l’espace Alpin.
ASTER suit une logique de mise en œuvre « étude-test-transfert »
- La première phase du projet vise à approfondir la compréhension des aspects géographiques, juridiques, techniques et politiques liés à la prévention età la gestion des déchets textiles et plastiques dans la région alpine.
- Dans un second temps, des produits adaptés aux spécificités des territoires de montagne seront prototypés et testés et leurs modèles économiques éprouvés, afin d’évaluer diverses approches découlant des 5R.
- Enfin, les partenaires activeront des leviers d’action concrets pour proposer des solutions à l’industrie et aux autorités publiques, et instaurer des chaines de valeurs plus durables et économes en ressources.
Techtera sera particulièrement impliqué dans cette dernière étape. Le projet cible principalement les trois industries du textile, du plastique, et de la montagne, ainsi que les autorités publiques.
Ce projet est en lien direct avec le volet économie circulaire / économie des ressources de la feuille de route de Techtera, et s’inscrit dans la droite lignée d’autres projets du pôle tels que SOLSTICE et AlpTextyles.
ASTER a été officiellement lancé le 9 octobre 2024 à l’hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Les 11 partenaires du projet représentent 5 pays de l’espace alpin : France, Allemagne, Italie, Autriche, et Slovénie. Le projet est doté d’un budget de 2,6 millions d’euros, et s’achèvera fin août 2027.
ASTER est co-financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Interreg Alpine Space. Il est coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et compte 2 autres partenaires régionaux : Polymeris et le Cluster Montagne.
Partenaires du projet :
Région Auvergne-Rhône-Alpes, Techtera, Cluster Montagne, Polymeris (France), Université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (Allemagne), Standortagentur Tirol, Université d’Innsbruck (Autriche), CS-POINTEX, Chambre de Commerce et d’Industrie de Gênes, FILSE – Agence Financière de la région Ligurie (Italie), Chambre de Commerce et d’Industrie de Slovénie (Slovénie).
Contact : Robin ODDON – roddon@techtera.org