Techtera, partenaire du projet européen e-FLOWER : des e-textiles plus flexibles, durables et circulaires

30 . 09 . 2026

Techtera rejoint e-FLOWER, un nouveau projet européen financé par Horizon Europe, qui vise à accélérer le développement d’une nouvelle génération de textiles intelligents flexibles, robustes et durables. Coordonné par le Tyndall National Institute (Centre de recherche en deep tech en Irlande), le consortium réunit 12 partenaires issus de 8 pays, pour une durée de 48 mois.

Le projet vise à lever plusieurs obstacles au développement et à l’adoption des textiles intelligents : notamment le manque de confort, la fragilité des composants face aux déformations et aux lavages, les difficultés d’intégration des composants électroniques dans les structures textiles, ainsi que les enjeux environnementaux liés à leur fabrication et à leur fin de vie. La réparabilité, la réutilisation et le recyclage constituent également des axes majeurs de travail.

Pour y répondre, e-FLOWER développera ainsi de nouveaux matériaux biosourcés, des procédés de fabrication à faible consommation de ressources, ainsi que des composants électroniques flexibles et conformables tels que des capteurs, des antennes, des récupérateurs d’énergie ou des modules de stockage. La circularité sera au cœur de la démarche, grâce à des architectures modulaires facilitant le démontage, la réparation, la réutilisation et la récupération des matériaux.

Les technologies développées seront mises à l’épreuve dans trois cas d’usage : Terre (course, cyclisme, marche), Eau (natation, plongée) et Espace (activités physiques et bien-être des astronautes).

Dans le cadre du projet, Techtera assure l’animation du Comité consultatif externe (External Advisory Board) et fait le lien avec les acteurs industriels et de la recherche. Son rôle est de favoriser le dialogue avec les parties prenantes et de contribuer à l’appropriation et à la diffusion des résultats du projet.

Si vous souhaitez profiter des résultats et orienter le développement et l’issue du projet, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec jvillatoro@techtera.org pour connaitre les modalités.

Financé par l'Union européenne

Contact : José VILLATORO LEAL – jvillatoro@techtera.org

Toutes les actualités