Retour aux Actualités

TECHTERA TRANSFORME LES IDÉES EN PROJET

Accompagnement aux projets R&D collaboratifs

Techtera accompagne au montage des projets de R&D collaboratifs depuis sa création. Ce service éprouvé est réservé aux adhérents du pôle.

Il suit un processus rodé et certifié ISO 9001 qui démarre à la génération des idées de projets. A ce titre, Techtera initie des ateliers qui répondent aux enjeux technologiques de la filière : Ateliers Innovation, Ateliers Réseaux Techtera, et anime les Clubs RECIT (économie circulaire) et STeW (smart textiles).

Vient ensuite tout l’accompagnement individualisé qui transforme un groupe d’intention en un consortium (association de partenaires ayant un rôle défini) et une idée en projet ; c’est-à-dire un objectif commun et partagé, une organisation, des tâches, un planning, des livrables et des financements. Lors de cette étape, le pôle de compétitivité accompagne les acteurs présents sous forme de réunions de travail communes (les prémices du projet collaboratif) et aide chacun individuellement si cela s’avère nécessaire.

Plusieurs outils et compétences sont à disposition : la recherche de partenaires, la structuration de projet, l’animation de groupes, la créativité, la relecture, l’expertise de la commission scientifique et technologique, la labellisation du projet par le pôle, la lettre de soutien, la recherche de financements, l’identification d’appels à projets, …

L’étape qui suit est celle de la soumission des dossiers. Ici, le rôle du pôle de compétitivité se désolidarise de celui du porteur (leader) du projet qui le soumet. Techtera appuie le dossier auprès des financeurs, et travaille avec eux pour l’ingénierie financière. Pour cette étape importante, le pôle reste présent et soutient le consortium dans l’attente des résultats.

Enfin, le projet est lancé et Techtera là encore apporte ses savoir-faire : lien avec les financeurs et accompagnement à la mise sur le marché des produits innovants.

La dernière étape est celle de la valorisation des résultats des projets, et pourquoi pas le montage d’un nouveau groupe d’intention qui crée une suite. La boucle est bouclée !

Le pôle de compétitivité se rémunère grâce au success fees, uniquement si le projet est retenu pour un financement !

Contact : Bruno MOUGIN – bmougin@techtera.org

Découvrir aussi...